Développer son leadership en tant que manager

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

La notion de leadership implique une grande capacité à mobiliser ses équipes pour l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.

Les leviers à actionner sont autant de compétences à développer par le leader afin de développer son efficacité de manager

Objectifs de la formation

Développer son leadership et la performance en équipe

Développer l'impact auprès des différents acteurs de l'entreprise

Accroître la responsabilisation des collaborateurs

Créer un climat de confiance

Favoriser l'adhésion sur les projets

Décider collectivement

S'affirmer dans sa fonction de leader

Public visé

Tout manager francophone souhaitant structurer et développer son leadership

Prérequis

Exercer la mission de manager, chef d'équipe, responsable de service

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Ajouter une dimension à son management : le leadership

Situer le leadership par rapport au management

Ce que les collaborateurs attendent d'un leader

De la performance à l'excellence

Expérimenter les principes fondamentaux de leadership et de la confiance

Connaissance de soi et lucidité

Dialogue ouvert et authenticité

Responsabilité et détermination personnelle

Engagement et implication

Développer ses comportements de leader

Connaître ses comportements et comprendre ceux des autres

Choisir les comportements qui fluidifient la relation

Dépasser ses rigidités personnelles

Accroître sa flexibilité et son influence personnelle

Analyser ses différents rôles de leader et en souligner les qualités

Améliorer les relations de travail dans l'équipe et gérer les conflits

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.

Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans le management, la communication et l'animation d'équipe

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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