Développer son leadership en tant que manager
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
La notion de leadership implique une grande capacité à mobiliser ses équipes pour l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.
Les leviers à actionner sont autant de compétences à développer par le leader afin de développer son efficacité de manager
Objectifs de la formation
Développer son leadership et la performance en équipe
Développer l'impact auprès des différents acteurs de l'entreprise
Accroître la responsabilisation des collaborateurs
Créer un climat de confiance
Favoriser l'adhésion sur les projets
Décider collectivement
S'affirmer dans sa fonction de leader
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Ajouter une dimension à son management : le leadership
Situer le leadership par rapport au management
Ce que les collaborateurs attendent d'un leader
De la performance à l'excellence
Expérimenter les principes fondamentaux de leadership et de la confiance
Connaissance de soi et lucidité
Dialogue ouvert et authenticité
Responsabilité et détermination personnelle
Engagement et implication
Développer ses comportements de leader
Connaître ses comportements et comprendre ceux des autres
Choisir les comportements qui fluidifient la relation
Dépasser ses rigidités personnelles
Accroître sa flexibilité et son influence personnelle
Analyser ses différents rôles de leader et en souligner les qualités
Améliorer les relations de travail dans l'équipe et gérer les conflits
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.
Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur