Les outils du Management : La Process Com Management
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Contexte
Parmi les nombreux outils de formation en matière de communication, la process communication a été développé aux Etats Unis.
Elle fonctionne comme un guide pour mieux comprendre sa personnalité et celles des autres afin de mieux communiquer avec un style de communication propre à chaque type de personnalité facilitant ainsi l'adhésion de ses collaborateurs
Objectifs de la formation
Se connaître pour mieux connaître ses collaborateurs,
Faire de ses qualités une ressource pour l'équipe,
Développer et optimiser ses compétences individuelles et communiquer efficacement en utilisant le processus de communication adaptée,
Identifier les situations qui sont source de stress et apprendre à les gérer pour éviter les comportements négatifs et improductifs générateurs de « mécommunication », voire de conflits,
Construire une dynamique d'équipe favorisant la communication, l'organisation afin de définir des actions individuelles et communes
Mobiliser les ressources individuelles et collectives et développer la performance au sein de l'équipe
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Mieux se connaitre et connaitre chaque membre de l'équipe
Les types de personnalité
Les points forts des personnalités,
. Les caractéristiques secondaires,
. Les ascenseurs
Apprendre à reconnaître et à satisfaire ses propres besoins psychologiques et s'entraîner à satisfaire
positivement les « motivateurs » de ses interlocuteurs,
Comprendre quel est l'impact de son type de communication sur ses interlocuteurs,
Développer les processus de communication adaptée,
Reconnaître ses collaborateurs en fonction de leurs besoins
La mécommunication
Identifier les signaux précurseurs de la « mécommunication » et du stress,
Comprendre la spirale de « mécommunication » et comment en sortir en pratiquant le processus de communication adapté afin d'éviter les comportements inefficaces
Manager l'équipe (en fonction du profil de ses interlocuteurs)
Adapter son style de management en fonction des profils de personnalités
Développer les compétences individuelles et collectives pour favoriser la performance
Gérer les situations de management de manière individualisée : délégation, recadrage, traitement des erreurs…
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.
Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur