Animer une réunion
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
La réunion permet de communiquer ensemble et d'unir les compétences et les expertises de chacun pour définir des procédures/stratégies dans le but d'atteindre un objectif commun.
Le rôle de l'animateur est donc majeur pour le bon déroulement d'une réunion.
La construction de conditions favorables tant sur la forme que le fond est ainsi impératif pour contribuer à une efficacité optimale.
Objectifs de la formation
Maitriser les étapes d'une réunion,
Faire d'une réunion un évènement efficace,
Savoir animer avec une autorité cordiale,
Savoir gérer les perturbations,
Gérer ses émotions et son stress
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Acquérir les techniques d'animation
Suivre les étapes d'une réunion
Choisir les méthodes de travail adaptées à l'objectif
Maitriser la communication verbale et non verbale
Apprendre à reformuler
Pratiquer l'écoute active
Etre attentif au Feed back (réactions des autres) et savoir l'analyser
La gestion des échanges en communication
Adopter la bonne posture
Impliquer les interlocuteurs
Faire taire avec diplomatie
Recadrer avec calme et fermeté
Assumer les fonctions de l'animation de groupes
Identifier les émotions de base
Gérer son stress et ses émotions
Se débarrasser des messages négatifs
S'approprier des outils comme la relaxation et la respiration
Gérer les réactions négatives
Répondre aux objections
Poser des limites et savoir dire non
Refuser avec assertivité
Utiliser la communication non violente
Formaliser et suivre les décisions prises
Effectuer les synthèses partielles pour formaliser les résultats
Suivre les décisions après réunion (compte rendu de réunion)
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur