Excel Perfectionnement

Dernière mise à jour : 11/07/2024

70% de pratique
Cette formation peut être construite en utilisant vos propres projets afin d'obtenir à l'issue un résultat opérationnel basé sur votre activité

Contexte

Intégré dans de nombreuses entreprises, le tableur Excel vous offre la possibilité de réaliser des plannings, des graphiques, des bases de données (BDD) mais aussi des tableaux ou des calculs automatiques. Ce module de formation permettra d'appréhender les fonctions avancées d'Excel.

En option : A l'issue de la formation, un examen sera effectué sur la plateforme internet du TOSA (« Test on Software Applications » | Certification des Compétences Informatiques Professionnelles).

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

Maîtriser les fonctions de recherche, les fonctions base de données, la fonction Si et les formules imbriquées

Créer des tableaux croisés dynamiques avancés

Personnaliser l'environnement Excel

Concevoir des graphiques, des bases de données, des tableaux croisés dynamiques

Savoir se servir des fonctions de calculs avancés

Public visé

Tout utilisateur désirant approfondir la pratique d'Excel (outils et fonctions).

Prérequis

Avoir suivi la formation Excel - les bases

ou connaître les formules de calculs simples (somme, moyenne, soustraction) et savoir créer puis mettre en forme un tableau

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Rappels sur Les Formules Mathématiques

La somme automatique

Les opérations mathématiques simples

Les fonctions statistiques de base

Les références relatives et absolues

 

Les Fonctions Utiles

Les fonctions de texte (Gauche, Droite, Concatener, …) et de dates

Les calculs multi-feuilles et multi-classeurs

La consolidation (pour synthétiser des tableaux)

Les fonctions de recherche (RechercheV, RechercheX, …)

Les fonctions conditionnelles

 

Les Graphiques

Les graphiques SmartArt

Les graphiques courants

Les graphiques combinés

Personnalisation des graphiques

 

Les Bases de Données

Rappels sur l'utilisation des tableaux de listes

La mise sous forme de tableau

Le mode plan

Les tris et filtres, simples et avancés

Les règles de validation de données

La mise en forme conditionnelle

 

Les Tableaux Croises Dynamiques

La méthode du « PAR »

Création des tableaux croisés dynamiques

Les groupements d'étiquettes

Les paramètres de champs

Les filtres du tableau croisé dynamique

Les segments

La mise en forme du tableau croisé dynamique

Les graphiques croisés dynamiques (choix du graphique, création et présentation)

L'actualisation des tableaux croisés dynamiques

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

 

Formation distanciel

Logiciel dédié avec support technique indiqué dans la convocation.

 

Méthode interactive s'appuyant sur des exercices pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation équipée et adaptée ou logiciel de visio conférence type Zoom ou Teams

 

PC portables des participants ou PC mis à disposition par notre centre (pc 16' HP équipé windows 10 pro + microsoft 365 en ligne - Webapp)

 

Liens vers des ressources de formation MICROSOFT

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter.

 

L'évaluation pourra être faite selon 3 procédés : 

1- Exercice pratique permettant la mise en œuvre sur votre environnement sous forme de formation action. Le résultat est évalué au regard de la réussite du paramétrage et de l'utilisation de vos outils dans votre configuration individuelle (personnelle ou professionnelle)

2- Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes,  à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

3- Sur demande  : une évaluation des compétences se fera à l'aide du TOSA. Le TOSA est un standard international reconnu pour l'évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.

Détail du test TOSA :

D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.

Le test comporte 35  questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.

A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) – spécialisé dans le domaine de l'informatique/bureautique

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF