La bienveillance Présentiel
Dernière mise à jour : 25/06/2024
Contexte
La bienveillance se joue à travers des prises en charge de qualité des patients/résidents tout au long de l'accompagnement.
Ainsi, la question de la bientraitance relève des pratiques professionnelles utilisées au quotidien, dans les différentes relations aux patients/résidents.
Il est impératif pour les aidants de s'approprier les comportements bienveillants nécessaires à leurs relations d'accompagnement.
Objectifs de la formation
Définir le « prendre soin »
Identifier les comportements "à risques" dans la relation avec le résident
Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations
Pratiquer l'empathie
Développer son savoir être et savoir faire spécifiques de la bienveillance
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Qu'est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Travail de réalisation d'une grille d'auto analyse des pratiques
Prendre le temps d'être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Jeux de rôle
Travail en sous-groupes
Mises en situation / Analyse des pratiques
Familiarité et manque de respect
L'intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident
Les « barrières psychologiques » de protection
Comment être bienveillant ?
La prise de contact le matin
Les échanges / le respect du rythme de la personne
Faire de la toilette un moment d'échange : une main active, une main relationnelle
Les temps de repas
La vie en institution : conséquences pour la personne accompagnée
Le temps du quotidien : les repas, le rapport au corps, les rapports à l'espace et aux objets
Désir de vie et sexualité
La vie en collectivité : situation de dépendance
La vie en groupe : partage
Le rapport au temps
La relation avec la personne accompagnée
La personne agressive
L'agressivité : mode de communication et d'expression
- du refus (du collectif, de l'anonymat…)
- de la revendication de liberté
- de santé (désir de vivre..)
JOUR 2
Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d'une personne qui ne s'exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel
Le corps et l'espace
Les apports de la proxémique
Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues
La mise en place d'une relation de confiance
Le respect et la place de chacun
Observer, comprendre, agir
Etre en « soins » relationnels tout au long de la journée
Le travail d'équipe comme ressource
Communication et accompagnement
Ecoute active et communication soignante
Soin relationnel et accompagnement des personnes âgées : être en relationnel tout au long de la journée
Les formes de maltraitance
La maltraitance physique
La maltraitance psychique ou moral
La maltraitance matérielle
La maltraitance médicale et médicamenteuse
La négligence passive et active
La privation/la violation des droits
De la bientraitance à la bienveillance
Pratiquer l'empathie – être attentif aux « filtres » de nos perceptions et valeurs
Définir des valeurs communes
Renforcer la compréhension du travail en équipe et du rôle de l'institution dans la promotion de la bienveillance et du respect des résidents
Importance de la collaboration et de la communication au sein de l'équipe multidisciplinaire
Promotion d'une culture organisationnelle basée sur la bienveillance, le respect et l'empathie
Sensibilisation aux politiques et procédures institutionnelles visant à garantir la sécurité, le bien-être et la dignité des résidents
Encouragement du soutien entre les membres de l'équipe
Exploration des moyens de résolution des conflits interpersonnels de manière constructive et respectueuse
Intégration des valeurs éthiques et professionnelles dans la pratique quotidienne au sein de l'institution
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 11 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Partage autour des questions du quizz : Intimité, dignité, respect, maltraitance, agressivité, communication