L'accompagnement des personnes atteintes de TSA Présentiel

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Contexte

L'autisme est un trouble chronique du développement, d'origine neurologique.

Ce n'est pas une maladie ou une déficience intellectuelle, mais plutôt un trouble de la communication, du comportement et des interactions sociales.

Les différents handicaps liés aux TSA sont donc présents pendant toute la vie y compris à l'âge adulte.

Néanmoins, des approches éducatives existent et l'accompagnement, l'écoute et la patience sont des points essentiels pour améliorer la qualité de vie de chacun.

Objectifs de la formation

Consolider ou approfondir les connaissances sur l'autisme et le fonctionnement des personnes avec Autisme/TSA

Savoir et repérer les particularités de chaque personne pour mieux observer, analyser et adapter (et personnaliser) l'accompagnement.

Connaitre les principes des approches cognito-comportementales et développementales-approches recommandées par l'HAS/ANESM.

Mise en place des outils d'évaluation et élaboration du projet personnalisé.

Mise en place des outils de communication augmentatifs et/ou alternatifs.

Analyser et prévenir les comportements problématiques

Public visé

Tout professionnel francophone qui souhaite développer des stratégies d'interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des personnes autisme/TSA

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Connaissances sur l'Autisme et les TSA

Mieux comprendre pour mieux intervenir

Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA

Classification actuelle, définition

Réactualisation des connaissances théoriques

Signes cliniques et typologie de l'autisme

 

Etiologie et troubles associés

Les particularités cognitives : comprendre et interpréter « la pensée autistique »

Les particularités sensorielles : adapter et aménager l'environnement pour répondre aux besoins de chaque personne.

Approches développementales et cognitivo-comportementales

 

Recommandations de bonnes pratiques HAS /ANESM 

Présentation des approches.

Approche ABA TEACCH DENVER PECS MAKATON 

 

JOUR 2

Mise en place d'un système de communication et développement des compétences de la personne.

Améliorer la communication

Apprendre autrement : développer des compétences fonctionnelles.

Décomposition de situation : avancer étape par étape.

 

Analyse et gestion des comportements problématiques

Analyser les situations problématiques

Définition des « comportements problématiques » : pour une tentative d'objectivation.

Gestion des comportements problématiques.

Comprendre et mettre en place des stratégies de prévention et de gestion.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

réalisation de travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Docteur en psychologie sur le thème de l'autisme - psychologue en contact quotidien avec des personnes autistes depuis 15 ans

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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