Mise en œuvre et suivi du document unique Présentiel
Dernière mise à jour : 11/07/2024
Contexte
À la suite de la mise en application du décret n°2001-1016 du Code Du Travail, le responsable d'établissement ayant plus d'un salarié, est dans l'obligation d'établir un Document Unique de Sécurité.
L'employeur et/ou l'équipe de prévention Sécurité doit rédiger le document avec rigueur dans le but de prévenir les risques et de prendre toutes les mesures nécessaires dans le but d'atténuer ou éliminer totalement les risques. Le DU doit être réexaminé régulièrement pour s'adapter aux changements de l'entreprise.
Objectifs de la formation
Participer à l'actualisation de l'inventaire des risques et à leur évaluation
Contribuer à la transcription de cet inventaire dans le Document Unique (DU)
Faire vivre la démarche d'évaluation des risques au sein d'une démarche d'amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Etape 1 :
Etude du document unique, en régie, et préparation de la formation sur la base des documents client.
Etape 2 :
Présentation de l'analyse du document unique avec ses points forts et ses points à améliorer
Identification des unités de travail,
Analyse de l'exposition du personnel aux dangers et prise en compte des mesures préventives existantes
Identification des dangers,
Critères d'appréciation de la fréquence d'exposition et de la gravité de l'accident,
Mise en place d'une méthodologie avec matrice d'évaluation (fréquence, gravité, criticité) : Analyse des cas de réussite et d'échec
Retours d'expérience concernant la mise en place et l'utilisation du "Document Unique" : Document Unique et programme d'actions
Formalisation du Document Unique
Définition du plan d'actions et suivi avec mise à jour du DU
Exemples de bonnes pratiques
Présentation des évaluations spécifiques complémentaires au Document Unique
. Risque Chimique
. Atex
. RPS et pénibilité
. Bruit/Vibrations
Manager avec l'évaluation des risques
Etape 3 :
Etude du document unique mis à jour suite à la formation
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Utilisation du document unique de la société pour aborder le thème de la construction du document.
Le client s'engage à mettre à disposition de l'intervenant l'ensemble des connaissances et des documents écrits nécessaires à l'aboutissement de la mission, et à s'assurer de l'entière collaboration du personnel
La mission ainsi réalisée sera confidentielle ainsi que toutes les données et informations qui auront été communiquées par le client.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Utilisation du plan de prévention
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur