La prise de parole en public Présentiel
Dernière mise à jour : 08/07/2024
Contexte
La prise de parole en public, c'est être capable de transmettre des messages par le biais du langage verbal et non verbal dans le but de communiquer auprès d'un auditoire.
Elle nécessite l'acquisition de techniques pour préparer, structurer et réaliser des interventions de qualité.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de la communication devant un groupe
Acquérir les techniques et outils de communication issus de la pratique théâtrale
Gérer sa communication non verbale et son émotivité grâce aux techniques de gestion du stress
Construire et mettre en valeur son message et gagner en pertinence
Répondre efficacement aux questions et improviser au cours d'une prise de parole
Savoir s'exprimer en public avec aisance et conviction
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Comprendre la communication
Définition
Le schéma de communication (émetteur, récepteur, rétroaction)
Les différentes formes de communication (verbales, non verbales, para verbales, le silence, la proxémique)
L'intelligence émotionnelle
La communication efficace
La confiance en soi
Etre congruent (en accord avec soi-même)
Etre assertif (savoir s'affirmer de manière positive)
Les critères d'un bon feed-back
La synchronisation (se mettre en harmonie avec un auditoire)
L'ancrage (l'ancre est un stimulus qui suscite une réaction positive)
Les recadrages
Gérer son stress
Comprendre le trac
Les qualités d'un bon orateur
Structure de l'intervention
Construire un plan
Faire des fiches
La présentation assistée par ordinateur
La voix
L'intonation
L'articulation
Le débit
La respiration
Le langage du corps
Le regard
Parler avec son visage
La gestuelle
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur