Manutention de personnes à mobilité réduite Présentiel
Dernière mise à jour : 02/07/2024
matériel pédagogique spécialis
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Objectifs de la formation
Acquérir les règles et les principes de protection dorso-lombaire.
Identifier les risques liés à l'activité physique, professionnelle et domestique.
Acquérir des postures et une gestuelle réflexe selon les bases de l'économie rachidienne.
Approfondir ses connaissances concernant les techniques de mobilisation des malades.
Maitriser l'utilisation du matériel médical à disposition
Améliorer ses conditions de travail et la qualité de ses pratiques professionnelles.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
THEORIE
Présentation de la formation gestes et postures
Présentation de quelques chiffres au niveau national et de l'Entreprise concernant : Les accidents du travail avec distinction entre les accidents de transport manuel et de manipulation.
Les maladies professionnelles
Coût financier des accidents du travail et développement d'un esprit de sécurité.
Sensibilisation sur la prévention des accidents du travail et développement d'un esprit de sécurité pour soi.
Notions d'anatomie, de physiologie et de pathologie
- Le squelette
- L'activité musculaire et articulaire
- La colonne vertébrale
- Les facteurs aggravants
- Les différentes formes d'accidents de la colonne vertébrale
- Le rôle des muscles de la colonne vertébrale
PRATIQUE
Manutention des personnes à mobilité réduite
Application des règles de protection du dos aux différentes situations de travail rencontrées dans les services de soins.
Le dos et son fonctionnement : anatomie du corps humain, biomécanique, pathologie.
Prise de conscience de la mobilité corporelle.
Adaptation de l'espace de travail.
L'utilisation en sécurité du matériel médical d'aide
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Mise en situation sur matériel pédagogique (lit médicalisé – fauteuil roulant – fauteuil de repos – lève personne…)
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques