Initiation à la comptabilité Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Distinguer et comprendre les systèmes comptables
Se repérer dans la comptabilité générale
Comprendre la comptabilité analytique pour calculer les coûts
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Les enjeux de la comptabilité d'entreprise
· Comptabilité et finance dans la vie des entreprises.
· Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
· Les grandes classes de coûts : approche comptabilité générale, analytique et budgétaire.
· Rappels des notions et définitions de base de l'information financière. Domaines et principes.
· Processus budgétaire, comptabilité analytique et comptabilité générale.
L'essentiel de la comptabilité générale
· Les flux économiques. Les objectifs comptables.
· Les outils : le plan comptable, le traitement comptable des amortissements et des provisions.
· Les enseignements tirés de l'analyse des outils comptables. Les documents de synthèse.
· Les soldes intermédiaires de gestion : marge, EBE, valeur ajoutée.
· L'utilisation pertinente des ratios : rentabilité, structure financière, activité, trésorerie.
· Les grandes masses du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie et cash-flow.
· La lecture et l'interprétation des analyses financières.
· L'audit comptable et financier.
La comptabilité analytique et le calcul des coûts
· La détermination des centres de coûts : découpage des charges, charges communes et leur répartition, centres de profit.
· L'affectation des produits et des charges par activité.
· Les différentes catégories de coûts : fixes/variables, directs/indirects, ABC, ABM. Le TCO.
· Le rôle du contrôle de gestion : définition et objectifs du BSC, proposition d'indicateurs pour l'axe financier.
Exercice
Calcul de coûts de revient de différents produits.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur