Mener les entretiens professionnels
Dernière mise à jour : 25/03/2024
Contexte
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, impose aux entreprises la réalisation d'entretiens professionnels, à minima tous les 24 mois, pour tous les collaborateurs ayant au moins 2 ans d'ancienneté.
Celui-ci est un moment d'échange essentiel concernant le parcours, les motivations et perspectives d'évolution professionnelle du collaborateur.
Objectifs de la formation
Maîtriser les principaux changements institués par la loi et en mesurer l'impact dans le management des équipes
Assurer l'exploitation et le suivi des entretiens dans la continuité de la gestion de carrière et des compétences
Faire la différence entre l'entretien professionnel et l'éventuel entretien d'évaluation annuel des performances ; identifier les besoins issus de ces deux types d'entretiens et savoir les coordonner
Acquérir les compétences utiles et nécessaires pour conduire et réussir ses entretiens professionnels en conformité avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
Public visé
Prérequis
Il est important d'éviter que deux personnes d'un niveau hiérarchique différent se trouvent dans le même groupe
Il est conseillé que les entretiens débutent rapidement après la formation
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Modalités pédagogiques
Formateur qualifié en gestion des ressources humaines et en management relationnel
Ateliers en sous-groupe, mise en situation, exposés et discussions. L'intervenant s'appuiera sur les réalités du terrain et les situations vécues par les participants.
Correction des mises en situation, debriefing, QCM
Moyens et supports pédagogiques
Un vidéo projecteur
Un tableau blanc
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de présence
Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme