PRAP IBC (industrie, BTP, commerce et activés de bureau) Présentiel
Dernière mise à jour : 08/07/2024
La formation nécessite des déplacements sur les lieux de travail des participants ou des études sur les postes habituels des participants
Contexte
Objectifs de la formation
Former les salariés à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
Développer avec tous les partenaires du réseau prévention, l'autonomie de l'entreprise en matière de prévention des risques liés à l'activité physique
Donner aux participants les moyens de développer leur capacité à anticiper et à proposer des améliorations dans le cadre professionnel.
Devenir de véritables acteurs de la prévention des troubles muscullo-squelettiques (TMS) dans votre entreprise
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Comprendre l'Intérêt de la Prévention
Comprendre les enjeux de la prévention.
Identifier les acteurs de la prévention et leurs rôles.
Connaître les Risques de son Métier
Identifier les risques spécifiques.
Comprendre les dommages potentiels liés à l'activité physique.
Analyse des causes.
Proposer des Améliorations pour sa Situation de Travail
Principes généraux de prévention
Proposer des améliorations basées sur l'analyse des risques.
Communiquer les propositions aux personnes concernées.
Se Protéger en Respectant les Principes de Sécurité et d'Économie d'Effort
Appliquer les principes de sécurité et d'économie d'effort.
Utiliser les équipements de protection et d'aide à la manutention.
Techniques de manutention sécuritaires.
Utilisation des équipements de protection.
Évaluation et Clôture
Évaluer la compréhension des participants.
Recueillir les feedbacks.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Matériel spécifique : Colonne vertébrale, vertèbres et accessoires pédagogiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur, permettant la délivrance d'un certificat d'acteur PRAP IBC ; celui-ci est valable 24 mois