Accompagner une personne en fin de vie Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Connaitre les étapes de fin de vie et la démarche palliative
Savoir identifier son rôle dans l'accompagnement de la personne et adopter un comportement soignant jusqu'à la mort du patient
Savoir communiquer avec l'entourage de la personne en fin de vie
Accompagner de façon efficiente et gérer ses émotions
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Qu'est-ce que la fin de vie ?
Représentation de la mort dans notre société
La psychologie des personnes vieillissantes
Les mécanismes de défense des patients
La démarche palliative, ce que dit la loi.
L'acharnement thérapeutique
Le respect des droits et désirs des patients
Le secret professionnel
La relation à la famille
L'accompagnement du patient
Soigner les instants : le soin relationnel
La prise en charge de la douleur dans le cadre des soins palliatifs
. Définitions et loi LEONETTI-CLAEYS
. Définitions de la douleur ; les différents types de douleur
. Repérage et évaluation de la douleur
. Traitement de la douleur ; diagnostic et réévaluation : prescriptions anticipées
. Prise en charge des symptômes autres que la douleur
JOUR 2
Savoir quel discours tenir
La communication au-delà des mots, avec la personne en fin de vie : Les outils pratiques
La notion d'empathie
Le recueil des souhaits et désirs, concept de directives anticipées
La mise en œuvre des projets de soins personnalisés en équipe pluridisciplinaire
L'accompagnement de ceux qui restent (familles et soignants)
Accompagner la famille au cours de la maladie
L'annonce du décès
Connaissance du processus de deuil
Les étapes du deuil
Les mécanismes de défense
La souffrance du personnel en gériatrie
Gérer ses émotions en situation de fin de vie
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 12 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur