Complément HTB à habilitation électrique H0V
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Contexte
Tout travail exécuté à proximité ou sur des éléments d'ordre électriques requiert une formation spécifique permettant d'assurer la sécurité des travailleurs. La norme NF C18 510 et le document INRS D6127 d'avril 2015 constitue les référentiels de la formation. D'autres procédures, notamment liées aux donneurs d'ordres (RTE) ou aux fabricants peuvent s'ajouter à la norme. Ce programme n'en tient pas compte, il appartient à l'employeur soit de construire lui-même une formation complémentaire, soit nous mandaté pour l'élaborer avec nos formateurs experts.
Ce complément concerne du personne déjà formé à la prévention du risque électrique et qui a besoin d'appréhender les risques spécifiques au domaine de tension HTB.
Objectifs de la formation
Comprendre et prévenir du risque électrique notamment en HTB
Exécuter en sécurité des opérations d'ordre non électriques notamment dans le domaine de tension HTB
Public visé
Prérequis
Identifier les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects et identifier les équipements électriques dans leur environnement
Être habilité H0(V) B0 en BT et HTA - l'attestation de dernière formation ou la copie du dernier titre d'habilitation est exigée avant l'entrée en formation
Savoir utiliser un ordinateur si la formation est prévue en distanciel ; si tel n'est pas le cas, une assistance devra être assurée pendant le temps de formation
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
- Appareillages HTB
- Dangers de l'électricité HTB (couplage capacitif et induction magnétique)
- Zones à risque électrique en HTB
- Opérations électriques et non électriques
- Niveaux d'habilitation en HTB
- Moyens de protection HTB (mise en place de LeQ)
- Consignation HTB : étape de consignation (pavé de terre, MALT, etc.)
- Documents applicables (autorisation d'accès, attestation de consignation, etc.)
- Règles d'utilisation des matériels et outillages
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel ou distanciel
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Formation en présentiel ou distanciel :
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc ou système de visioconférence : Pour des sessions en direct avec des experts ou pour des formations à distance.
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 11 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur