Animation et Motivation d’une équipe
Dernière mise à jour : 05/07/2024
Contexte
Le management est un facteur clé de réussite du fonctionnement d'une organisation.
Bien que certains ont des prédispositions pour mobiliser les hommes et femmes d'une équipe, il existe des méthodes et techniques indispensables à connaître, et des erreurs à ne pas commettre.
Découvrez ces méthodes et devenez un manager performant !
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
1. Le manager : Fonction, rôle et actions
· Le « système entreprise » : la relation entre le manager et sa hiérarchie, le manager et son équipe
· Les missions, objectifs et les domaines d'intervention : Les modèles managériaux (Hersey et Blanchard – le test de Blake et Mouton)
· Les comportements du responsable d'une équipe et les compétences correspondantes
2. La construction d'une communication verbale et non verbale pertinente
· Repérer, traiter et minimiser les pertes et les déformations au cours de la transmission des messages
· Formuler des demandes précises
3. Les méthodes de motivation
· Analyse du travail et des comportements
· Besoins individuels et collectifs
· La motivation de l'équipe
· Déterminer des objectifs réalisables,
- Encourager les comportements positifs,
- Reconnaître le travail réalisé, féliciter,
- Analyser les échecs
- Repérer les symptômes de démotivation
4. La qualité de la relation Manager / Managé
· L'affirmation de soi dans la fonction d'animateur d'équipe
· Les apports de l'analyse transactionnelle
· Identifier et prendre en compte les individualités et les comportements dans l'équipe : le management situationnel
5. La prévention et la gestion des conflits interpersonnels
· Observer les signes de malaise,
· Traiter les difficultés explicites et implicites,
· Obtenir un accord sur l'analyse des situations,
· Établir un contrat de fonctionnement
6. La délégation
· Déterminer les conditions indispensables et les éléments favorables
· Rendre clairs les priorités, les objectifs et les moyens
· La délégation comme outil d'évaluation : L'accompagnement, le suivi et le contrôle
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel en 2 jours + 1 jours. L'inter session permet de mettre en application, puis de débriefer avec l'intervenant(e) le 3ème jour.
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.
Nous proposons une méthode pédagogique qui proposera une approche opérationnelle du management en s'appuyant sur des situations vécues par les stagiaires.
En plus des apports théoriques de l'intervenant, les stagiaires travailleront sur des exercices et des situations très concrets, afin de pouvoir mettre en œuvre les acquis de la formation dès son terme : Pour cela, nous utiliserons des moyens audiovisuels pour simuler des situations managériales avec les stagiaires.
Notre méthode pédagogique réactive permet en outre d'améliorer :
· le savoir-faire individuel, avec un exercice d'auto diagnostic de manager qui permet d'appréhender son propre fonctionnement
· Le savoir-faire collectif, afin d'amener les stagiaires à utiliser des techniques communes de management.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 12 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur