Prévenir les conflits et gérer les situations difficiles Présentiel
Dernière mise à jour : 11/07/2024
Contexte
Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :
• Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel.
• Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu.
• Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance
Objectifs de la formation
Connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois,
Appréhender les situations difficiles et conflictuelles sans peur et stress exagéré
Comprendre les mécanismes
Savoir désamorcer ce type de situation
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Définir le conflit
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Les conflits interpersonnels
Pourquoi entrons nous en conflit ?
Les phases du conflit
Le conflit créateur
Les divergences
Qu'est-ce qu'une divergence ?
Comprendre le modèle du monde de l'autre
La communication, le rapport à l'autre
Sortir des divergences
Les tensions
Prendre en compte ses émotions
La boucle du comportement
Reconnaître les émotions des autres
Répondre aux tensions
Prendre en compte ses besoins
Les blocages
Les types de blocage
Comportement passif
Comportement agressif
Comportement manipulateur
Sortir du blocage en ayant un comportement assertif
Le conflit ouvert
Etre capable de générer de nouvelles solutions
Méthode de créativité pour trouver des solutions
Négocier
Le "donnant-donnant"
Les enjeux cachés d'un conflit
Nos qualités fondamentales et nos défauts...
Comportements autorisés et comportements "allergiques"
Les éléments qui aggravent le conflit
Les éléments qui résolvent le conflit
La Médiation
L'opportunité de recourir à la médiation
Les principes de la médiation
Le processus de la médiation
Le tableau de suivi de médiation
Après le conflit
Les issues au conflit
Reconstruire la relation
Quand le conflit persiste
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur