Développer sa confiance en soi et dynamiser son estime de soi
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Les compétences comportementales, appelées savoir être, sont de plus en plus souvent exigées pour développer l'esprit d'équipe, la qualité des relations au travail, et permettre l'expression de l'intelligence collective.
Elles peuvent être acquises par des formations dispensées par des professionnels qualifiés dont l'expérience et les méthodes sont éprouvées.
Objectifs de la formation
Savoir communiquer avec efficacité
Savoir surmonter les résistances
S'affirmer et gagner en confiance en soi
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Réaliser un état des lieux
Autodiagnostic sur sa confiance en soi
La distinction entre Estime de soi et confiance en soi
Les bénéfices de l'estime et de la confiance en soi
Evaluer ses propres ressources et ses limites
Identifier la construction de nos valeurs, nos croyances, mécanismes de défense
Se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes
Apprendre à mieux se connaître
Identifier ses freins et ses enjeux personnels
Prendre conscience de ses véritables besoins
Messages contraignants et influence sur l'estime de soi
Mesurer l'impact des injonctions et émotions sur soi
L'importance du dialogue intérieur
Prendre conscience de ses ressources
Développer le meilleur de soi grâce aux trois P : Puissance – Protections - Permissions
Réagir face aux menaces extérieures et intérieures
S'approprier les mécanismes de l'Estime de soi
Réagir aux menaces, injonctions, comportements d'intimidation, harcèlement et dévalorisation…
Développer une attitude positive au quotidien
Faire face à la détérioration de l'estime de soi
Faire face aux menaces intérieures : instabilité…
Reconstruire sa personnalité et renforcer son estime de soi
Renforcer les croyances positives grâce aux outils de la PNL (ancrage, visualisation…)
Dépasser son appréhension face aux changements
Renforcer son sentiment de sécurité intérieure
Analyser les rôles à jouer en fonction de son environnement et du contexte
Gérer les pressions et les tensions de manière constructive et assertive
Mise en œuvre en situation de travail
Test d'évaluation personnel
Exercices pratiques et mises en situation
Mise en pratique des outils DESC et CNV
Identifier les pistes d'amélioration et plan d'actions
Analyse et réflexions individuelles et collectives sur les situations vécues par les participants, échanges et mutualisation de bonnes pratiques.
Conclusion et bilan de la formation
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur