Mieux comprendre l'agressivité chez la personne âgée pour mieux accompagner Présentiel

Dernière mise à jour : 24/06/2024

Objectifs de la formation

Identifier les mécanismes de l'agressivité, ses manifestations et ses évolutions chez la personne âgée,

Disposer des outils et méthodes d'analyse pour savoir identifier les situations à risque

Acquérir des techniques de communication pour désamorcer et gérer une situation agressive

Public visé

Tout personnel francophone exerçant en milieu gériatrique

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Rappel des fondamentaux sur les besoins des résidents

La prise en charge et les droits et devoirs des professionnels

 

Définir les notions d'agressivité, de violence, d'incivilité, d'agression…

Connaitre le cadre légal d'une agression

Appréhender les causes, les mécanismes et les conséquences de la violence

Savoir distinguer l'agressivité situationnelle, de l'agressivité comportementale

 

JOUR 2

Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l'agressivité et de la violence

Maitriser sa propre agressivité

Connaitre les fondamentaux de la communication

Adapter sa posture et adopter une distance relationnelle et émotionnelle

Travailler sa posture professionnelle afin de prévenir l'agressivité

Adopter les techniques relationnelles de gestion de l'agressivité

Maîtriser ses émotions et son stress en situation agressive

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Avec une expérience riche et diversifiée dans le secteur de la santé depuis 40 ans, l formatrice a acquis une expertise significative dans le fonctionnement et la gestion des soins aux résidents et aux patients. 

Elle est reconnue pour sa capacité à diriger et à encadrer des équipes pluridisciplinaires, et sa compréhension approfondie des besoins et des droits des résidents enrichit son enseignement sur la prévention et la gestion de l'agressivité en milieu de soins.

 
 
3.5

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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