Accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

Les équipes sont parfois en difficulté face à la fin de vie et au décès.

Eprouvantes pour les intéressés, les proches et les professionnels, ces situations requièrent des connaissances et des repères partagés, ainsi que la mise en place de collaborations sur le plan des soins et de l'accompagnement

Objectifs de la formation

Sensibiliser les professionnels à la nécessité d'anticiper le vieillissement et la fin de vie des personnes handicapées

Faire évoluer ses pratiques d'accompagnement en proposant des réponses diversifiées.

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Situer la mort dans le contexte culturel et de l'institution

Comprendre le rapport à la mort dans la société

Fin de vie en institution : quelle(s) institution(s) ?

Histoire et définitions des soins palliatifs

. Apports historiques, réglementaires et théoriques

. Notion d'accompagnement, d'euthanasie, d'acharnement thérapeutique

 

Les processus de la fin de vie

Les différentes étapes du mourir

Perception de la fin de vie et de la mort pour la personne handicapée mentale

La souffrance (du mourant, de la famille, des professionnels)

La prise en charge de la douleur (notion de souffrance globale)

Symptômes de la fin de vie

Les mécanismes de défense chez les accompagnants (familiaux et professionnels) et chez la personne en fin de vie

 

Les besoins de la personne en fin de vie

Évaluation des besoins et des attentes de la personne handicapée en fin de vie

Les actions à mettre en œuvre au regard de ces besoins (soulager la douleur, soins de confort, etc…)

Les outils d'évaluation et de suivi

 

JOUR 2

Communiquer avec la personne handicapée en fin de vie

Techniques de communication

L'écoute et la reformulation

La communication non verbale

 

Triangulation famille / personne handicapée / professionnel

L'ambivalence de la famille

L'accueil et l'intégration de la famille dans l'accompagnement de fin de vie

Soutien de famille

 

Le travail en équipe

La verbalisation au sein de l'équipe

Modes d'organisation et de communication des équipes pour assurer la cohérence et la qualité de l'accompagnement

Gestion des « départs » au sein de l'équipe et dans le cadre institutionnel

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Le formateur est un psychologue expérimenté avec une carrière riche et variée dans divers établissements spécialisés, notamment en réadaptation, éducation sensorielle, et milieu médical et social. Il possède une expertise avérée en accompagnement thérapeutique, supervision d'équipes, et mise en œuvre de projets de qualité, démontrant un engagement constant dans l'amélioration des pratiques professionnelles.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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