Accompagner la fin de vie des personnes en situation de handicap Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Les équipes sont parfois en difficulté face à la fin de vie et au décès.
Eprouvantes pour les intéressés, les proches et les professionnels, ces situations requièrent des connaissances et des repères partagés, ainsi que la mise en place de collaborations sur le plan des soins et de l'accompagnement
Objectifs de la formation
Sensibiliser les professionnels à la nécessité d'anticiper le vieillissement et la fin de vie des personnes handicapées
Faire évoluer ses pratiques d'accompagnement en proposant des réponses diversifiées.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Situer la mort dans le contexte culturel et de l'institution
Comprendre le rapport à la mort dans la société
Fin de vie en institution : quelle(s) institution(s) ?
Histoire et définitions des soins palliatifs
. Apports historiques, réglementaires et théoriques
. Notion d'accompagnement, d'euthanasie, d'acharnement thérapeutique
Les processus de la fin de vie
Les différentes étapes du mourir
Perception de la fin de vie et de la mort pour la personne handicapée mentale
La souffrance (du mourant, de la famille, des professionnels)
La prise en charge de la douleur (notion de souffrance globale)
Symptômes de la fin de vie
Les mécanismes de défense chez les accompagnants (familiaux et professionnels) et chez la personne en fin de vie
Les besoins de la personne en fin de vie
Évaluation des besoins et des attentes de la personne handicapée en fin de vie
Les actions à mettre en œuvre au regard de ces besoins (soulager la douleur, soins de confort, etc…)
Les outils d'évaluation et de suivi
JOUR 2
Communiquer avec la personne handicapée en fin de vie
Techniques de communication
L'écoute et la reformulation
La communication non verbale
Triangulation famille / personne handicapée / professionnel
L'ambivalence de la famille
L'accueil et l'intégration de la famille dans l'accompagnement de fin de vie
Soutien de famille
Le travail en équipe
La verbalisation au sein de l'équipe
Modes d'organisation et de communication des équipes pour assurer la cohérence et la qualité de l'accompagnement
Gestion des « départs » au sein de l'équipe et dans le cadre institutionnel
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur