Les addictions Présentiel

Dernière mise à jour : 26/09/2024

Contexte

Permettre aux usagers d'ESAT d'identifier les différents types d'addictions, leurs dangers et les accompagner à s'intéresser à de nouvelles activités

Objectifs de la formation

Les participants seront capables d'identifier les différents types d'addictions et d'exprimer le besoin qui les conduit à entrer dans un processus addictif

- Les différents types d'addictions :

. Aux substances psychoactives (alcool, cigarette, drogue,)

. Comportementale, sans substance psychoactive ((jeux de hasard et d'argent, jeux vidéo, jeux en ligne, internet)

. Troubles alimentaires

. Addictions sexuelles

- Perception du ou des besoins qui les amène à une conduite addictive

Public visé

Travailleurs en ESAT

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

1/2 JOUR

Les addictions

Les différents types d'addiction : Descriptions et conséquences sur le bien-être et la santé

Les substances psychoactives : les effets sur notre santé physique (mentale et corporelle)

Comportementales, sans substances psychoactive : les effets sur notre vie sociale et notre environnement 

Troubles alimentaires : facteurs biologiques, psychologique, sociaux

Addictions sexuelles : gestion de ses pulsions, conséquences négatives, blessures

 

1/2 JOUR

Différence entre addiction et dépendance

Incapacité à contrôler son addiction

Effets désagréables

Abus

 

Information sur les structures existantes sur le territoire :

Centre d'Accueil et de Soins pour Toxicomanes CAST

Un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie CSAPA

Centre d'Accueil et d'Accompagnement de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues CARRUD

 

1/2 JOUR

Origines de l'addiction : identifier le symptôme :

Non acceptation de son handicap

Mal être, m'estime de soi , manque de reconnaissance

Institutionnalisation de son parcours de vie

 

1/2 JOUR

Perspectives : s'ouvrir à une vie sociale :

Aider la personne à trouver du plaisir et des bénéfices à d'autres comportements (ex. Activités physiques, activité de bien-être, soins esthétiques…)

Accompagner les participants à s'intéresser à de nouvelles activités, pour se atténuer le symptôme

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

 

Outils d'animation : 

- Atelier 1 : A partir du Serious-game facile à écouter et à comprendre pour parler de la vie amoureuse et de la sexualité - présentation de15 scènes proposées allant de la rencontre à la parentalité en passant par la première fois, le désir et autres scénettes.

A chaque fin de scène, un choix à cocher à partir de quelques questions - Jeu élaboré en FALC

- Atelier 2 : Utilisation du jeu JAD Addictions : jeu collectif autour d'une exploration polaire. Chaque étape du jeu amène les personnes à se poser collectivement la question de la prise de risque et permet d'aborder les causes multiples liées aux conduites addictives à partir de fiches explicatives en FALC

- Atelier 3 : Aborder ces objectifs à partir de mini-débats afin de les mettre en situation et d'exprimer leurs points de vue

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos : Utilisation de la méthode FALC - Apport théorique, présentation power point, illustré d'exemples concrets.

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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