Donner du sens au travail afin de diminuer le taux d'absentéisme Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Votre structure fait apparaître un taux d'absentéisme que vous n'expliquez pas!
Une fois la stratégie collective élaborée, vous devrez, avec les différents acteurs et en fonction des causes identifiées de l'absentéisme de vos travailleurs, définir le plan d'action à mettre en œuvre.
Nous vous guidons pour réduire de façon pérenne le taux d'absentéisme dans votre établissement.
Objectifs de la formation
Réaliser un diagnostic de la situation
Etablir un plan d'action
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Analyse de la situation :
Rencontre avec le donneur d'ordre et/ou le comité de pilotage pour comprendre la problématique et leur vision du problème
- rencontre des managers souffrant le plus de cette situation ou managers choisis par la direction
- interviews de quelques travailleurs en situation de handicap
JOUR 2
Recensement des données pertinentes :
Identifier des schémas et des récurrences en fonction des types de populations, notamment en termes de corps de métier, niveau hiérarchique, âge et sexe.
Restitution et définition du plan d'action
Analyse des résultats
Echanges et propositions des actions visant à remédier aux causes principales d'absentéisme
JOUR 3 et +
Module optionnel : accompagnement à la mise en place du plan d'action
Articuler un plan d'action cohérent dans la durée
Mettre en mouvement l'ensemble de la chaîne managériale : sensibiliser, former, fixer des objectifs…Réunir le groupe de travail à intervalles réguliers pour faire le point sur les progrès réalisés et problèmes rencontrés.
Communiquer à partir des résultats obtenus, faire bénéficier les salariés des économies réalisées du fait de la baisse de l'absentéisme.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation d'un diagnostic de situation
Etude de l'existant - Interview - Analyse - Restitution
Etablissement d'un plan d'action avec le groupe de travail
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur