La Cohésion d'équipe en institution du médicosocial Présentiel
Dernière mise à jour : 25/06/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Mémoriser les différences et les synergies entre le groupe et l'individu
Comprendre le fonctionnement du groupe composé d'individualités
Appliquer les outils de communication, gestion de groupe et de conflit
Analyser son positionnement au sein du groupe, ajuster selon les besoins et
évaluer l'évolution
Créer une synergie permanente au sein du groupe et générer de l'émulation positive en assurant la sécurité des personnes accueillies
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Du groupe à l'individu
o Le groupe : être social à part entière
o L'individu : être social à part entière également
De l'individu au groupe
o Compétences individuelles professionnelles, personnelles
o Émulations individuelles au service du collectif
La communication
o Communication verbale
o Communication para-verbale
o Communication non-verbale
Le partage
o Partager sans perdre
o Partager sans gagner
o Partager au service des personnes accueillies
Le « Prendre soin de soi » et le « Don de soi »
o Prendre soin de soi au quotidien de façon individuelle
o Prendre soin de soi au quotidien de façon collective
o Identifier ses limites personnelles
o Le « Don » de soi au niveau collectif : objectif, mise en œuvre, respect de soi
Les bénéfices pour les usagers
o Qualité de la prise en charge / soins
o Sécurité
JOUR 2
Réunir les forces individuelles et collectives
o Objectif commun
o Valeurs communes
o Répartition des tâches
o Coordination nécessaire
o Sentiment d'appartenance au groupe
o Motivation à la réussite de l'objectif commun
La construction du travail en équipe
o Constitution de l'équipe à partir de ses différents membres
o Apparition des confrontations potentielles
o Outils de gestion des conflits
o Efficacité du travail en équipe
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur