Accompagnement des enfants et des adolescents à la vie affective et sexuelle Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Objectifs de la formation
Permettre aux professionnels d'exprimer et de travailler leurs représentations concernant le développement psychoaffectif et sexuels des enfants et des adolescents
Acquérir une posture et des habiletés professionnelle permettant une prise en charge adaptée des enfants et adolescents placés en institution
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Travail sur les représentations
Développement psychoaffectif et sexuel des enfants et des adolescents
Rappels de notions clés : Maltraitance, psycho-traumatisme, troubles de l'attachement
Quelles conséquences sur le développement psychoaffectif et sexuel : Zoom sur les comportements sexuels problématiques
Violences sexuelles et internet
JOUR 2
Accompagnement à la vie affective et sexuelle
Sexualité en institution : quel cadre institutionnel et légal ?
Création d'un outil d'évaluation pour aborder la vie affective et sexuelle
Les différentes notions à aborder
L'éducation à la sexualité
Principes directeurs
Posture professionnelle
Création d'un groupe de parole sur la vie affective et sexuelle (mise en situation)
JOUR 3
Evaluation, accompagnement et prévention
Quelles questions posées, comment accueillir la parole de l'enfant, de l'adolescent
L'éducation à la vie affective et sexuelle
Les émotions : au cœur de l'accompagnement
La justice restaurative
Les thérapies : familiales, centrées sur les traumatismes (EMDR, IMO, ICV..)
Les prises en charge sexologique
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur