Accompagnement des enfants et des adolescents à la vie affective et sexuelle Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Objectifs de la formation

Permettre aux professionnels d'exprimer et de travailler leurs représentations concernant le développement psychoaffectif et sexuels des enfants et des adolescents

Acquérir une posture et des habiletés professionnelle permettant une prise en charge adaptée des enfants et adolescents placés en institution

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Travail sur les représentations

Développement psychoaffectif et sexuel des enfants et des adolescents

Rappels de notions clés : Maltraitance, psycho-traumatisme, troubles de l'attachement

Quelles conséquences sur le développement psychoaffectif et sexuel : Zoom sur les comportements sexuels problématiques

Violences sexuelles et internet

 

JOUR 2

Accompagnement à la vie affective et sexuelle

Sexualité en institution : quel cadre institutionnel et légal ?

Création d'un outil d'évaluation pour aborder la vie affective et sexuelle

Les différentes notions à aborder

 

L'éducation à la sexualité

Principes directeurs

Posture professionnelle

Création d'un groupe de parole sur la vie affective et sexuelle (mise en situation)

 

JOUR 3

Evaluation, accompagnement et prévention

Quelles questions posées, comment accueillir la parole de l'enfant, de l'adolescent

L'éducation à la vie affective et sexuelle

Les émotions : au cœur de l'accompagnement 

La justice restaurative

Les thérapies : familiales, centrées sur les traumatismes (EMDR, IMO, ICV..) 

Les prises en charge sexologique

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en psychologie et diplômé en sexologie clinique

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF