Acteur Prévention Secours - Aide et soins à domicile APS-ASD Présentiel
Dernière mise à jour : 08/07/2024
Contexte
L'APS ASD est acteur de prévention au sein de la structure d'aide et de soin à domicile.
Il intègre la prévention dans ses activités d'intervenant à domicile et participe, par ses remontées d'information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure.
En particulier, parce que cela fait partie de son quotidien, il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques.
Il intervient aussi comme « sauveteur secouriste du travail » pour porter secours en cas de malaise ou d'accident du travail.
Objectifs de la formation
Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier
Participer à la maîtrise des risques dans sa structure
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi
Intervenir face à une situation d'accident de travail
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
· La prévention des risques professionnels en qualité d'APS dans sa structure
- Se situer comme un acteur de prévention, pour soi et pour sa structure
- Identifier les risques de son secteur d'activité, de son métier, pour agir en prévention
· Observation et analyse d'une situation de travail dangereuse
- Identifier les risques
- Proposer des améliorations
- Remonter l'information aux personnes concernées
· Accompagnement à la mobilité
- Identifier les enjeux
- Analyser la situation d'un accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
· Le domaine et les modalités d'intervention du Sauveteur secouriste du travail (SST)
- L'obligation de porter secours. Les limites de la responsabilité du SST dans et hors de l'entreprise
- Les techniques de secourisme, conduites à tenir et priorité d'intervention : saignement, étouffement, malaise, brûlures, douleurs incapacitantes, victime inconsciente, en arrêt cardiaque…
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Matériel de démonstration : lit médicalisé, lève malade, potence, fauteuil, déambulateur, …
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur et répondant
Formulaires d'évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l'action de formation
Un certificat d'une durée de validité de 24 mois est édité sur la base des résultats du stagiaire à la grille de certification.