Construire des référentiels métiers et des outils d'évaluations pour mieux accompagner les usagers d'ESAT dans un parcours d'insertion professionnelle Présentiel
Dernière mise à jour : 18/09/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Etre capable de construire et exploiter des outils de positionnement et d'évaluation afin d'observer la transférabilité des compétences et des connaissances.
Créer des outils, des méthodes et des techniques pédagogiques pour :
- Evaluer les compétences et les connaissances pour chacun des usagers-travailleurs en situation de handicap,
- Que les résultats de ces évaluations soient portés au regard des postes de travail visés en ESAT et en milieu ordinaire,
- De constater d'éventuels écarts. Ceux-ci peuvent faire l'objet d'une restitution à fin d'analyse et de prises de décisions pour la mise en place d'actions de remédiation.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1 :
Prise de contact avec les participants
Tour de table, rôles, responsabilités et missions de chacun.
Prise en compte des attentes individuelles.
Visite de l'établissement, des différents ateliers, y compris garages ou hangar où sont stockés les outils et machines pour l'entretien des espaces verts (ou mise à disposition d'une liste d'équipements), ainsi que de la cuisine.
Mise en situation des participants à l'aide d'un jeu interactif
Lors de cette séquence, les participants vont :
- Concevoir un mode opératoire (MOP) ou une consigne.
- Vérifier si le MOP ou la consigne sont réalisables et/ou si ça fonctionne (sans marge d'erreur ou de dérive possible).
- Transmettre ce MOP ou cette consigne à l'apprenant et/ou au candidat à un poste de travail.
- Évaluer si l'apprenant / candidat a bien compris le MOP ou la consigne.
- Evaluer si l'apprenant / candidat sait l'appliquer (sans marge d'erreur ou de dérive possible).
- Evaluer si l'apprenant / candidat sait le transmettre sans marge d'erreur ou de dérive possible à d'autres apprenants.
Notions de terminologie (définitions et exemples) : Prérequis – Positionnement - Objectif opérationnel - Objectif pédagogique - Habileté - Aptitude – Polyvalence - Capacité – Connaissance/Savoirs - Compétence – Autonomie -Assiduité - Réactivité – Agilité – Evaluations - Mesure des écarts-Remédiation –Validation.
JOUR 2 :
Apports théoriques et interactivité
Construire des objectifs opérationnels à partir d'une situation initiale de l'apprenant / candidat, portés au regard du référentiel métier et/ou de la fiche de poste et/ou des tâches à accomplir par l'apprenant / candidat.
Définir les prérequis nécessaires.
Déterminer les objectifs opérationnels à évaluer.
Appréhender les différents outils et méthodes de positionnement.
Appréhender les différents types et méthodes d'évaluation.
Mesurer et décrire les écarts éventuels constatés.
Déterminer des actions de remédiations.
Traduire les actions par des objectifs pédagogiques associées aux objectifs opérationnels.
JOUR 3 :
Accompagnement terrain
Description de l'activité réalisée en atelier.
Analyse de la fiche de poste et des tâches à réaliser, ainsi que des gestes professionnels à exécuter.
Etude du MOP et des consignes associées.
Mise à niveau éventuel du MOP et des consignes.
Définir les prérequis nécessaires.
Déterminer les objectifs opérationnels et les items à évaluer (Habileté - Aptitude – Polyvalence - Capacité – Connaissance/Savoirs - Compétence – Autonomie - Réactivité – Agilité …).
Choix des méthodes de positionnement.
Exploitation des outils de positionnement et/ou construction des outils.
Choix des différentes méthodes d'évaluation.
Exploitation des outils d'évaluation et/ou construction des outils.
Choix des autres activités à analyser et à étudier.
JOUR 4-5 :
Accompagnement terrain
Contenu et déroulé identiques que le jour 3, avec répartition en sous-groupe (binômes par exemple), pour l'analyse et l'étude de plusieurs activités en simultanée en vue de la création des outils attendus.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier, exploitation des outils existants et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Création de supports entreprise
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Préparer pour la première journée un descriptif des postes occupés lors de la mise à disposition en entreprise.
Transmettre les fiches de postes liées aux différentes activités de la structure.
Les modes opératoires et les consignes de sécurité des différentes activités devront être disponibles.
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques et rédaction des supports entreprise réalisés sous la responsabilité du formateur