Développer votre efficience avec Teams OneNote et OneDrive

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Toutes nos formations peuvent faire l'objet d'une adaptation spécifique à votre environnement !

Contexte

Les outils de bureautique, et notamment la suite Microsoft 365, évoluent sans cesse pour permettre d'améliorer son organisation personnelle, gagner du temps et collaborer à distance. Ils sont également devenus complexe.

Une formation adaptée vous apportera immédiatement un gain de temps et de fiabilité.

Objectifs de la formation

Comprendre le concept OneDrive et ses modalités de fonctionnement

Favoriser les échanges entre collaborateurs grâce à Teams

Prendre facilement et rapidement des notes avec OneNote

Public visé

Toute personne francophone utilisant les outils de bureautique de la suite Microsoft 365

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Avoir déjà utiliser la brique Outlook de Microsoft 365

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Introduction, Découverte des fonctionnalités de Microsoft 365

Tour d'horizon sur les abonnements, applications et services

Utiliser les différentes applications sur chaque périphérique

Découvrir le portail Web

 

1- Utiliser OneDrive Entreprise

Introduction

Présentation du concept de Cloud : les offres les plus connues (googledrive...)

Qu'est-ce que OneDrive ?

OneDrive vs OneDrive Entreprise

Comment obtenir OneDrive ou OneDrive Entreprise ?

Limite de l'espace de stockage en fonction de son abonnement

Accéder et prendre en mai OneDrive

Volet de navigation : les différentes « vues »

La liste des fichiers

La barre d'outils

Les différentes « expériences utilisateurs »

Les différents « aperçus » de la liste

 

Gestion des documents et des dossiers

Créer un dossier ou un document Office

Charger un document / un dossier

Télécharger un ou plusieurs documents

Avoir un aperçu du contenu d'un document

Ouvrir un document en Office en ligne et/ou dans Office sur poste de travail

Créer un « lien vers »

Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office

Sélectionner des fichiers / dossiers

Renommer / supprimer un fichier ou dossier

Copier / coller un lien vers un document

Déplacer / copier un document dans un autre dossier OneDrive

Déplacer / copier un document vers son poste de travail

Le panneau d'informations / détails

Consulter / restaurer une ancienne version

Organiser des photos et des vidéos

Retrouver un fichier

Trier / filtrer la liste des fichiers

La vue « Récent »

Rechercher un document

Les filtres post-recherche

Partager des documents / dossiers

Le partage : OneDrive vs SharePoint

Partager un document / dossier avec des collègues ou avec une personne extérieure

Gérer l'accès et les autorisations

Qui a accès à mon document ?

Supprimer un partage

Obtenir un lien d'accès à un document

La vue « Partagés »

Ouvrir et coéditer une document Office dans Word, PowerPoint ou Excel en ligne

 

Synchroniser avec son poste de travail (collaborer en toute mobilité)

Pourquoi synchroniser ?

Outil de synchronisation

Choisir les dossiers à synchroniser

Synchroniser des fichiers

Le statut de synchronisation

Conflits de synchronisation

Stopper temporairement la synchronisation

Synchronisation d'un document partagé

Les limites de la synchronisation

Utiliser OneDrive sur son appareil mobile

Obtenir OneDrive depuis un store

Prendre en main OneDrive sur son appareil mobile

Introduction à Flow

Utiliser des flux existants

Créer un flux simple

 

2- Centraliser et gérer les travaux d'un service ou d'une équipe avec Teams

Installer Teams sur différents support

Basculer d'un teams sur pc vers un teams sur mobile sur une visio

Vue d'ensemble de l'interface

Créer et gérer une équipe pérenne avec les groupes de Microsoft 365

Définir et ajouter des outils à l'équipe

Les bibliothèques

OneNote

Planner

Créer des canaux pour faciliter la gestion des différents dossiers

Consulter et modifier des contenus de Teams dans les applications Office, Outlook ou SharePoint

Les conversations :

Communication asynchrone

Conversation privée

De Teams à Skype Entreprise (client Teams)

Fichiers : de Teams à SharePoint

 

 

3- Comprendre OneNote

Présentation de OneNote

• Principes d'utilisation et de fonctionnement

• Description de la fenêtre

• Organisation du stockage des notes (Bloc-notes, sections, pages, sous-pages…)

• Personnaliser son environnement

 

Saisir l'information de multiples façons

• Dessiner un tableau

• Insertion d'images, capture d'écran

• Transfert de textes Word, PDF

• Transfert ou impression de page Web

• Insertion d'Impression de fichier

• Lien hypertexte, fichier

• Enregistrement de notes audio

• Entrées diverses Horodatage, symbole, dessin, schéma

• Envoyer vers OneNote

 

Organiser l'information

• Création de blocs-notes, section

• Déplacer, fusionner, lier, grouper des sections

• Gérer les pages

• Ordonnancement et mise en forme des notes

     o Insertion d'Indicateurs

     o Utiliser les styles

     o Utiliser et créer des modèles de page

 

Interopérabilité office

• Ancrer OneNote sur le bureau

• OneNote et Excel

• OneNote et Word ou PowerPoint

• OneNote et Outlook

Accès rapide à l'information

• Recherche d'informations

     o Accès aux notes les plus récentes

     o Etendue de recherche

• Recherche d'indicateurs

    o Page de résumé

Modalités pédagogiques

Formation en salle sur pc fournis par le centre équipés de windows 10 et des licences libre Microsoft 365

Les participants peuvent utiliser leur propre PC à condition d'avoir un compte Office 365

La formation peut être réaliser en visio sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

PC windows 10 et licence Microsoft 365 gratuit

Support de cours si prévu à la commande

salle de formation équipée et adaptée. Possibilité en visio

Modalités d'évaluation et de suivi

Réalisation d'exercices

Émargement des présences par demi-journée (papier ou digital selon la formation)

Attestations des connaissances acquises ou passage du test TOSA (Option - voir le devis)

 

Détail du test TOSA :

D'une durée d'une heure, le test est réalisé en présentiel à l'issue de la formation.

 

Le test comporte 35  questions adaptatives - le niveau de difficulté évolue selon les réponses du candidat - qui permet d'obtenir un score sur 1000 points.

 

A l'issue, le candidat reçoit une attestation de niveau dont la validité est reconnue dans le monde professionnel, ainsi qu'une analyse de ses résultats.

 

Le test fait l'objet d'une tarification individuelle de 100 € TTC.

 

Le passage du test TOSA, développé par la société ISOGRAD, permet de demander un financement de la formation au titre du CPF (compte personnel de formation). Attention, cette donnée peut évoluer dans le temps, veuillez contacter notre centre pour vous faire valider ce point.

Profil du / des Formateur(s)

formateur qualifié en informatique de bureautique

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF