Être citoyen, ca veut dire quoi? Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Approche ludique
Pédagogie adaptée au public
Utilisation d'outils FALC

Contexte

Permettre aux usagers d'ESAT de comprendre les principes de citoyenneté et de démocratie, d'identifier les droits et les devoirs de chacun.

Objectifs de la formation

Aider les participants à mieux repérer les droits et devoirs de tout citoyen

Faire connaitre les principales administrations et leurs missions

Connaître les effets concrets de la loi 2002-2 et de 2005 pour défendre ses droits

Faire connaitre les modes de participation possible à l'ESAT comme dans la société

Public visé

Usagers d'ESAT francophone

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

1/2 JOUR

Exercer ses droits et devoirs de citoyen

Définir le mot citoyen :

  • S'inscrire comme partie prenante d'un pays, d'une communauté
  • Comprendre les différentes instances représentatives, présidentielle, législative, communales,
  • S'ouvrir aux débats d'idées

 

1/2 JOUR

Identifier les différentes administrations et en comprendre :

  • Les services et aides possibles (CAF, CPAM, Mutuelle, CCAS, CD,….)
  • Les devoirs : vote, carte d'identité ou passeport, Journée de Défense et Citoyenneté, déclaration de mariage, de naissance, impôt… (Mairie, Préfecture, site internet du gouvernement..)

 

1/2 JOUR

Exercer ses droits et devoirs d'usagers en ESAT :

Prendre connaissance des droits des personnes en situation de handicap :

  • Loi de Février 2005
  • Convention internationale des droits des personnes handicapées ratifiée en 2010
  • Identifier les différentes instances représentatives au sein de l'ESAT
  • Comprendre le règlement intérieur

 

1/2 JOUR

Choisir son projet de vie :

Choisir son logement : foyer, autonome, habitat inclusif

  • S'inscrire dans des activités de loisirs
  • S'engager dans des associations
  • Prendre des décisions

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Organisées en demi-journées

La méthodologie proposée sera une alternance entre théorie, libre expression et d'activité ludique

Le programme sera adapté en fonction des demandes des participants et des besoins recensés par les professionnels.

La parole sera donnée aux participants afin qu'ils puissent exprimer leurs questionnements et ressentis sur les différents thèmes

Mise en place de groupe de travail

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz ludique de 10.  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Profil du / des Formateur(s)

Notre intervenante est une psychopraticienne dévouée avec une spécialisation dans l'accompagnement socio-éducatif. Forte de plusieurs années d'expérience dans le domaine, elle a développé une expertise approfondie dans le soutien et le développement des individus au sein de divers contextes sociaux et éducatifs.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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