La bientraitance dans l'accompagnement des personnes vulnérables Présentiel
Dernière mise à jour : 04/12/2024
Contexte
La bienveillance se joue à travers des prises en charge de qualité des patients/résidents tout au long de l'accompagnement.
Ainsi, la question de la bientraitance relève des pratiques professionnelles utilisées au quotidien, dans les différentes relations aux patients/résidents.
Il est impératif pour les aidants de s'approprier les comportements bienveillants nécessaires à leurs relations d'accompagnement.
Objectifs de la formation
Situer son action professionnelle au vu des outils de la loi et des recommandations de bonnes pratiques
Définir la notion de bientraitance
Repérer les facteurs de risques de maltraitance
Identifier les conditions et attitudes professionnelles favorisant la bientraitance
Penser la mise en œuvre d'une démarche de pratique bienveillante au sein de l'institution
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
La bientraitance : définition et concept
La notion de bientraitance et la culture de la bientraitance dans les pratiques professionnelles
Les différentes formes de maltraitance et les facteurs de risque conduisant à des attitudes maltraitantes
Définition de la maltraitance
Ses caractères multiples : violences physiques et psychologiques, économiques, civiques et négligences
La personne accueillie en ESMS : fragilité et vulnérabilité accrue face à la maltraitance
JOUR 2
Les outils de la bientraitance
Les recommandations de l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les outils de la loi du 2 janvier 2002
- La personne accompagnée : co-autrice de son parcours
. Le Respect des droits et les choix de l'usager concernant sa propre vie ; l'importance d'entendre
la parole de la personne
. Amener une réflexion sur des modalités de fonctionnement permettant à l'usager de s'exprimer
- La qualité du lien entre les professionnels et la personne accompagnée
. Prendre en compte la singularité de la personne
. Réflexion sur "la juste distance"
. La formalisation du contrat de séjour
- Le projet personnalisé
. Penser et mettre en œuvre la personnalisation de l'accompagnement, l'accueil et l'intégration de
la personne
. La prise ne compte du souhait et du rythme de la personne
- Le cadre institutionnel
. Connaitre et informer du cadre institutionnel
. Assurer La sécurité physique et le sentiment de sécurité chez la personne
. Organiser un environnement propice aux échanges entre tous les acteurs de la structure
. La place de l'information à la personne dans l'organisation
. Interrogation des passages à l'acte "violent"
JOUR 3
Réflexion collective sur la mise en œuvre de la bienveillance au quotidien
Penser ses actions en amont et en aval de l'accueil
- La procédure de l'accueil (liée indubitablement à une logique de prestation de service)
. Préparer son arrivée avec la personne au sein de l'établissement
- Le projet d'accueil et d'accompagnement défini et évalué
. Définir des objectifs clairs
. Fixer des modalités de mise en place
- Evaluer
. Penser en amont l'évaluation des actions mise en place
. Recueillir les données pertinentes pour alimenter une démarche d'évaluation du projet
La bienveillance dans l'organisation générale
L'information / la communication
- L'information, le premier pas vers l'autonomie
- Veiller à la façon dont on s'adresse aux personnes
- Les temps de communication et d'échanges au sein du groupe
- Proposer des temps de communication et d'échanges au sein de l'équipe
Le déroulement de la journée
- Identifier les règles de vie collective
- Mettre en place des temps d'échanges et de discussion autour des règles de vie collective
- Accompagner les moments de transition dans la vie quotidienne
- Respecter le rythme individuel de la personne et l'ensemble de ses besoins
L'avis de la personne ; un droit fondamental
- Etre à l'écoute des besoins et demande de la personne
- Proposer un environnement propice à la prise de parole individuelle ou collective
La cohérence du travail d'équipe
- Les temps de communication et d'échanges au sein du groupe
La bienveillance dans les interactions entre professionnelles et personnes accueillies
La communication non violente et l'écoute active au service de l'accompagnement
- Les 4 phases de na Communication non violente
- Les attitudes favorisant ou freinant la communication
Mise en place d'une organisation limitant les occasions de dépendance des usagers envers les professionnels
Modalités pédagogiques
Apports conceptuels
Auto-évaluation de sa pratique professionnelle
Analyse de situations cliniques anonymées issues de la pratique des participants
Travail de groupe
Mises en situation