Les troubles de la déglutition Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Comprendre la complexité des troubles de la déglutition
Cerner les conséquences des pathologies fonctionnelles, neurologiques, …
Appréhender les techniques de prise en charge
Connaître et apprendre, sur le plan technique, les méthodes de désobstruction d'urgence
Appréhender ses missions avec professionnalisme
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Rappel : Comprendre la complexité des troubles de la déglutition
Le rôle et le mécanisme de la déglutition.
Les pathologies provoquant des troubles de la déglutition.
La relation de la déglutition avec la toux.
La classification des fausses routes.
Savoir objectiver les troubles de la déglutition
Le test de déglutition : le rythme de son utilisation.
Savoir adapter les conduites à tenir
Les actions préventives sur les circonstances de survenue : influence de la posture, de la texture.
La conduite à tenir en cas de fausse route.
Assurer des transmissions écrites sur tout ce qui concerne la déglutition et tracer les actions éducatives
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur
Profil du / des Formateur(s)
Avec une solide expérience en tant que diététicienne nutritionniste spécialisée dans le dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées, notre formatrice excelle dans la réalisation et l'adaptation de menus en fonction des pathologies observées. Elle maîtrise également la création de recettes adaptées, la conception de fiches techniques avec allergènes, l'animation auprès des résidents, et le suivi personnalisé de ces derniers pour garantir leur bien-être nutritionnel.
Sa pédagogie est centrée sur l'apprentissage actif et la participation des apprenants, avec des ateliers pratiques et des études de cas. Elle personnalise ses contenus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant et crée un environnement d'apprentissage bienveillant et respectueux, favorisant une compréhension approfondie et une application efficace des principes nutritionnels.