Le GAP : Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles pour améliorer l'accompagnement des usagers et améliorer ses pratiques professionnelles Présentiel
Dernière mise à jour : 27/06/2024
Objectifs de la formation
Savoir expliciter en groupe et partager avec ses pairs une situation qui interroge ou pose problème,
Etre capable d'interroger son implication dans la relation aux personnes accueillies,
Prendre en compte l'éthique en tant que questionnement sur la pratique, repérer les valeurs et les représentations qui sous-tendent les activités professionnelles effectives,
Co-construire et confronter des hypothèses de compréhension sur la nature des difficultés et des enjeux, en s'appuyant sur des connaissances en sciences humaines ;
Elaborer des pistes d'améliorations des pratiques éducatives, en vue d'interventions pertinentes auprès de chaque usager, dans le cadre du projet d'établissement
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Selon SCHÖN, le professionnel devient un praticien réflexif lorsqu'il prend sa propre action comme objet de réflexion, se regarde agir, cherche à comprendre comment il s'y prend et pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce processus est nécessaire à toute transformation des pratiques et acquisition de nouvelles compétences. Cependant il souligne qu'il est pratiquement impossible de procéder seul à l'auto-analyse de son activité.
Dans le cadre d'un groupe régulier d'analyse des pratiques professionnelles, réunissant les professionnels éducatifs issus de la même équipe, tous volontaires, il est ici proposé :
- De garantir des principes de fonctionnement du groupe qui favorisent l'instauration d'un climat de confiance et d'échanges basés sur la bienveillance, l'écoute et le respect entre les personnes, l'absence de jugement de valeur, la confidentialité des propos ;
- De soutenir la circulation de la parole dans le groupe et d'encourager l'expression de chaque stagiaire, notamment par l'écoute, la reformulation, le questionnement,
- D'approfondir les connaissances théoriques par des apports pertinents en sciences humaines et sociales (psychosociologie, sociologie, psychanalyse, droit…)
- Chaque séance de travail donnera lieu à l'exposé d'une situation vécue par un participant et des questions qu'elle suscite pour lui. Les autres écoutent la personne qui témoigne de son expérience et comment celle-ci fait écho à leurs propres expériences. Cette écoute permettra ensuite à chacun de contribuer à l'analyse de la pratique exposée, à la construction de connaissances et d'enrichir sa propre pratique de solutions possibles face à des situations similaires. Ainsi le partage des expériences, les questionnements et les réflexions croisées dans le groupe participent à la déconstruction des situations complexes, à l'analyse des difficultés et à l'élaboration de nouvelles hypothèses de compréhension et d'action.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur