La méthode TEACCH Présentiel

Dernière mise à jour : 02/07/2024

Contexte

TEACCH signifie "Traitement et éducation pour les enfants avec autisme et troubles de la communication associés". Le principe de base de cette méthode est d'utiliser des outils visuels et structurés pour aider les individus avec un TSA à comprendre leur environnement et à mieux communiquer.

La méthode TEACCH est une approche éducative basée sur l'organisation de l'environnement et la visualisation des tâches à accomplir pour encourager l'autonomie et la communication. 

Globalement, la méthode TEACCH a pour objectif d'aider les personnes avec un TSA à acquérir des compétences d'autonomie et d'apprentissage, ainsi qu'à améliorer leur qualité de vie en leur donnant les outils pour communiquer efficacement et s'adapter au monde qui les entoure.

Objectifs de la formation

Améliorer la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés des personnes TSA,

Enseigner la manière d'apprendre, en portant une attention particulière aux différentes habiletés comme être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif,

Diminuer ou faire disparaître les comportements inappropriés, tout en aidant au développement de nouvelles aptitudes.

Public visé

Professionnels francophones intervenant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes atteints de troubles autistiques en structures médico-sociales, sanitaires et éducatives.

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Actualisation des connaissances sur les TSA

Prévalence

Ratio homme / femme

Diagnostic / classifications

Troubles associés

Causes des TSA ?

Caractéristiques somatiques

Caractéristiques sensorielles : focus

Caractéristiques cognitives

 

Généralités sur le programme TEACCH

 

Evaluer et définir des objectifs

Qu'est-ce qu'un bon objectif ?

Quels outils d'évaluation pour quelle fonction?

  • Diagnostic
  • Intelligence
  • Psycho éducatif
  • Communication

 

Faciliter la communication

Communication expressive et réceptive

Outils de communication augmentatif ou alternatif

  • L'utilisation d'objets
  • Pecs et les supports en 2 dimensions
  • Le langage signé : le nécessaire de survie
  • Utilisation du dessin pour signifier des concepts

Comment choisir un outil de communication : focus sur le test du COMVOOR

 

Structurer l'espace

L'institution

La pièce

L'espace de travail collectif

L'espace d'apprentissage duel

Le poste de travail individuel

 

Structurer le temps : Quel emploi du temps pour qui?

Outil mobile ou fixe

Individuel ou collectif

Emplacement de l'edt

Différents types de représentations du temps

Signifier une durée

 

Structurer la tâche à réaliser en autonomie

Différence tâche/compétence : la généralisation

Traduire l'attendu par l'organisation visuelle de la tâche

Signifier la quantité de travail (nb de tâches, durée,...)

Utiliser les intérêts restreints de la personne TSA

Signifier l'après

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue,

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges,

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation des acquis réalisés au moyen d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Docteur en psychologie sur le thème de l'autisme - psychologue en contact quotidien avec des personnes autistes depuis 15 ans

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel de planification pour les OF