La méthode TEACCH Présentiel
Dernière mise à jour : 02/07/2024
Contexte
TEACCH signifie "Traitement et éducation pour les enfants avec autisme et troubles de la communication associés". Le principe de base de cette méthode est d'utiliser des outils visuels et structurés pour aider les individus avec un TSA à comprendre leur environnement et à mieux communiquer.
La méthode TEACCH est une approche éducative basée sur l'organisation de l'environnement et la visualisation des tâches à accomplir pour encourager l'autonomie et la communication.
Globalement, la méthode TEACCH a pour objectif d'aider les personnes avec un TSA à acquérir des compétences d'autonomie et d'apprentissage, ainsi qu'à améliorer leur qualité de vie en leur donnant les outils pour communiquer efficacement et s'adapter au monde qui les entoure.
Objectifs de la formation
Améliorer la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés des personnes TSA,
Enseigner la manière d'apprendre, en portant une attention particulière aux différentes habiletés comme être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif,
Diminuer ou faire disparaître les comportements inappropriés, tout en aidant au développement de nouvelles aptitudes.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Actualisation des connaissances sur les TSA
Prévalence
Ratio homme / femme
Diagnostic / classifications
Troubles associés
Causes des TSA ?
Caractéristiques somatiques
Caractéristiques sensorielles : focus
Caractéristiques cognitives
Généralités sur le programme TEACCH
Evaluer et définir des objectifs
Qu'est-ce qu'un bon objectif ?
Quels outils d'évaluation pour quelle fonction?
- Diagnostic
- Intelligence
- Psycho éducatif
- Communication
Faciliter la communication
Communication expressive et réceptive
Outils de communication augmentatif ou alternatif
- L'utilisation d'objets
- Pecs et les supports en 2 dimensions
- Le langage signé : le nécessaire de survie
- Utilisation du dessin pour signifier des concepts
Comment choisir un outil de communication : focus sur le test du COMVOOR
Structurer l'espace
L'institution
La pièce
L'espace de travail collectif
L'espace d'apprentissage duel
Le poste de travail individuel
Structurer le temps : Quel emploi du temps pour qui?
Outil mobile ou fixe
Individuel ou collectif
Emplacement de l'edt
Différents types de représentations du temps
Signifier une durée
Structurer la tâche à réaliser en autonomie
Différence tâche/compétence : la généralisation
Traduire l'attendu par l'organisation visuelle de la tâche
Signifier la quantité de travail (nb de tâches, durée,...)
Utiliser les intérêts restreints de la personne TSA
Signifier l'après
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue,
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges,
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation des acquis réalisés au moyen d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur