Le Management transversal

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Contexte

Le management transversal est un style de gestion qui se caractérise par la coordination et la supervision des activités au sein d'une organisation, en mettant l'accent sur la collaboration entre les différentes parties prenantes et les niveaux hiérarchiques. Contrairement au management traditionnel, qui se concentre principalement sur la supervision d'une équipe spécifique, le management transversal vise à favoriser la communication et la coopération entre différents départements, fonctions et niveaux hiérarchiques au sein d'une organisation.

Objectifs de la formation

Acquérir une compréhension approfondie du concept du management transversal

Adapter de manière flexible votre approche envers les autres pour gagner leur adhésion

Atteindre les objectifs en renforçant la confiance mutuelle et la coopération

Gérer avec efficacité les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres

Public visé

Toute personne et/ou en poste amener à gérer un projet transverse

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap.

Description

visuel

SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER TRANSVERSAL

Préciser et définir le concept du management transversal

Distinguer le management transversal des autres styles de management

Comprendre comment il fonctionne et identifier ses avantages

Prendre en compte les obstacles et les défis associés

 

Définir son domaine de responsabilité et structurer ses missions

Déterminer ses objectifs et ses tâches 

Situer son rôle dans son contexte

Dresser une liste des personnes avec qui on interagit

 

SAVOIR MOBILISER SANS LIEN HIERARCHIQUE

Créer un environnement de travail favorable à la collaboration

Promouvoir la confiance et l'esprit d'équipe au sein de l'équipe

Favoriser le partage des idées et des connaissances

Encourager la coopération et la résolution de problèmes collectifs

 

Formuler des objectifs réalisables et motivants

Établir une corrélation entre la délégation des tâches et la définition d'objectifs

Écouter activement et prendre en compte les besoins et les opinions des autres

Adapter les indicateurs de performance à chaque individu

 

Faire preuve d'agilité et d'adaptabilité

Être ouvert au changement et prêt à remettre en question ses propres idées

S'adapter rapidement aux nouvelles situations et aux demandes changeantes

Encourager l'innovation et l'expérimentation pour stimuler la créativité et l'adaptabilité de l'équipe

 

MANAGER UNE EQUIPE TRANSVERSE

Améliorer ses compétences de communication pour mieux interagir avec les membres de son équipe

Adopter une communication claire et transparente

Adapter sa façon de communiquer en fonction des différents membres de l'équipe

Etablir une communication cohérente et efficace grâce à l'utilisation d'outils et de modes de communication communs

 

Anticiper et gérer les situations difficiles voire conflictuelles

Détecter les signaux d'alarme

Trouver des solutions satisfaisantes

Gérer les personnalités difficiles

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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