Le Management transversal
Dernière mise à jour : 25/03/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Acquérir une compréhension approfondie du concept du management transversal
Adapter de manière flexible votre approche envers les autres pour gagner leur adhésion
Atteindre les objectifs en renforçant la confiance mutuelle et la coopération
Gérer avec efficacité les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER TRANSVERSAL
Préciser et définir le concept du management transversal
Distinguer le management transversal des autres styles de management
Comprendre comment il fonctionne et identifier ses avantages
Prendre en compte les obstacles et les défis associés
Définir son domaine de responsabilité et structurer ses missions
Déterminer ses objectifs et ses tâches
Situer son rôle dans son contexte
Dresser une liste des personnes avec qui on interagit
SAVOIR MOBILISER SANS LIEN HIERARCHIQUE
Créer un environnement de travail favorable à la collaboration
Promouvoir la confiance et l'esprit d'équipe au sein de l'équipe
Favoriser le partage des idées et des connaissances
Encourager la coopération et la résolution de problèmes collectifs
Formuler des objectifs réalisables et motivants
Établir une corrélation entre la délégation des tâches et la définition d'objectifs
Écouter activement et prendre en compte les besoins et les opinions des autres
Adapter les indicateurs de performance à chaque individu
Faire preuve d'agilité et d'adaptabilité
Être ouvert au changement et prêt à remettre en question ses propres idées
S'adapter rapidement aux nouvelles situations et aux demandes changeantes
Encourager l'innovation et l'expérimentation pour stimuler la créativité et l'adaptabilité de l'équipe
MANAGER UNE EQUIPE TRANSVERSE
Améliorer ses compétences de communication pour mieux interagir avec les membres de son équipe
Adopter une communication claire et transparente
Adapter sa façon de communiquer en fonction des différents membres de l'équipe
Etablir une communication cohérente et efficace grâce à l'utilisation d'outils et de modes de communication communs
Anticiper et gérer les situations difficiles voire conflictuelles
Détecter les signaux d'alarme
Trouver des solutions satisfaisantes
Gérer les personnalités difficiles
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques