La démarche Snoezelen pour personnes âgées Présentiel
Dernière mise à jour : 25/03/2024
Objectifs de la formation
Expliquer la philosophie et saisir le sens de la démarche Snoezelen en gérontologie
Expérimenter les différentes stimulations sensorielles et en découvrir les techniques
Utiliser le matériel, construire, organiser et évaluer des séances
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Apports théoriques
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
Les axes d'accompagnement
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l'accompagnement
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation
Les sens
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les émotions
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
L'environnement Snoezelen et le matériel adapté
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel
Démarche Snoezelen en gérontologie
Le rôle et attitudes de l'accompagnant
Le projet de vie individualisé
Le projet d'établissement
La méthode Snoezelen et les familles
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Mise en situation : découverte, appropriation et utilisation du matériel Snoezelen (en fonction du matériel mis à disposition par la structure)