Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : TDAH, comprendre et agir Présentiel
Dernière mise à jour : 21/03/2024
Objectifs de la formation
Connaitre les critères actuels de diagnostic du TDAH
Savoir repérer les signes cliniques au quotidien et les nombreux troubles associés possibles (anxiété, opposition, troubles sensoriels...)
Comprendre le fonctionnement atypique de la personnes concernée (impact au niveau cognitif et psychologique)
Mettre en place des aménagements personnalisés permettant aux professionnels de travailler dans des conditions de travail optimales
Mettre en place des aménagements favorisant un accompagnement de qualité pour la personne
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Définition et origines du TDAH
TDAH et troubles neurodéveloppement
Critères de diagnostic (DSM V) et signes à repérer
L'impact du TDAH sur la personne (au niveau cognitif et psychologique)
La dysrégulation des émotions : un nouveau critère?
Les troubles sensoriels
Les autres troubles associés (autisme TSA / Trouble de l'opposition TOP / Troubles du comportement, anxiété...)
JOUR 2
Les prises en charge validées : recommandations françaises et internationales (psychoéducation, traitement, aménagements)
Les aménagements pour favoriser l'attention
Les aménagements pour canaliser l'hyperactivité physique
Les aménagements pour canaliser l'hyperactivité mentale
Les aménagements pour canaliser l'impulsivité
Les aménagements pour réguler les émotions
Les aménagements pour limiter les troubles sensoriels
La gestion des troubles du comportement
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Alternance d'apports théoriques, d'échanges et de réflexions de groupe en partant d'expériences professionnelles.
Exploitation de cas concrets
Travaux de groupes, analyse, exploitation et synthèse