Les transmissions Présentiel
Dernière mise à jour : 24/10/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Comprendre l'importance des transmissions dans la qualité de la prise en charge
Favoriser l'harmonisation et l'efficacité des échanges entre les équipes
Établir une organisation claire pour l'intervention des personnes ressources aux côtés des équipes, favorisant ainsi la cohésion du groupe de travail.
Communiquer avec un vocabulaire commun, précis et rigoureux
Répondre aux exigences législatives : responsabilité, traçabilité
Encourager le respect de la charte de l'accueil des personnes âgées et leur amélioration de la qualité de vie, en promouvant la bienveillance
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
LA COMMUNICATION
Maîtriser la communication interpersonnelle en milieu professionnel
Définition de la communication
Concept de base de la communication et importance de la communication dans le contexte professionnel
Les différentes formes de communications : verbales, non-verbales, écrite et digitale
Les principes de l'écoute active :
Empathie, compréhension et réactivité
Les techniques d'écoute active pour une communication efficace
L'équipe pluridisciplinaire en EHPAD, les différentes fonctions
Rôles et responsabilités des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire
Stratégies de communication efficace pour favoriser la collaboration et la coordination
La gestion des conflits professionnels
Identification des sources de conflit
Techniques de résolution de conflit : communication assertive, négociation et médiation
Les obstacles à la communication : le non-dit, le déni, les deux poisons de la communication
Comprendre leurs impacts sur la communication interpersonnelles
Développer des stratégies pour encourager l'expression et la résolution des problèmes
Un organigramme en EHPAD
Présentation d'un organigramme type en EHPAD : hiérarchie et fonctions
Comprendre les différentes fonctions et responsabilités dans l'organigramme pour une communication efficace
LES TRANSMISSIONS
Définition
Transfert d'informations
Connaissance partagée de la situation du résident
Les trois fonctions des transmissions
La communication
La coordination
La collaboration
Les différentes formes de transmissions :
Orales
Ecrites
Virtuelles
Formelles ou informelles
Les transmissions ciblées ou l'importance de transmettre la bonne information à la bonne personne
Les différents outils de la transmission
Qui dit à qui ? Rôle et responsabilité de chacun lors des transmissions
Que dit la loi ?
. Les obligations légales
. La protection des données personnelles
. La confidentialité des informations
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques