Les transmissions Présentiel

Dernière mise à jour : 24/10/2024

Contexte

Pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire efficace et un travail d'équipe cohérent, il est essentiel d'utiliser les mêmes outils, méthodes et d'avoir une compréhension commune des domaines liés à la qualité de vie des résidents en EHPAD. C'est pourquoi les transmissions sont d'une importance capitale. Ce programme de formation sur les transmissions permettra aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer des transmissions efficaces et professionnelles au sein de leur organisation.

Objectifs de la formation

Comprendre l'importance des transmissions dans la qualité de la prise en charge

Favoriser l'harmonisation et l'efficacité des échanges entre les équipes

Établir une organisation claire pour l'intervention des personnes ressources aux côtés des équipes, favorisant ainsi la cohésion du groupe de travail.

Communiquer avec un vocabulaire commun, précis et rigoureux

Répondre aux exigences législatives : responsabilité, traçabilité

Encourager le respect de la charte de l'accueil des personnes âgées et leur amélioration de la qualité de vie, en promouvant la bienveillance

Public visé

Personnel soignant en EHPAD

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

LA COMMUNICATION

Maîtriser la communication interpersonnelle en milieu professionnel

Définition de la communication

Concept de base de la communication et importance de la communication dans le contexte professionnel

 

Les différentes formes de communications : verbales, non-verbales, écrite et digitale

 

Les principes de l'écoute active :

Empathie, compréhension et réactivité

Les techniques d'écoute active pour une communication efficace

 

L'équipe pluridisciplinaire en EHPAD, les différentes fonctions

Rôles et responsabilités des différents membres de l'équipe pluridisciplinaire

Stratégies de communication efficace pour favoriser la collaboration et la coordination

 

La gestion des conflits professionnels

Identification des sources de conflit

Techniques de résolution de conflit : communication assertive, négociation et médiation

 Les obstacles à la communication : le non-dit, le déni, les deux poisons de la communication

Comprendre leurs impacts sur la communication interpersonnelles

Développer des stratégies pour encourager l'expression et la résolution des problèmes

 

Un organigramme en EHPAD

Présentation d'un organigramme type en EHPAD : hiérarchie et fonctions

Comprendre les différentes fonctions et responsabilités dans l'organigramme pour une communication efficace

 

 

LES TRANSMISSIONS

 Définition

Transfert d'informations

Connaissance partagée de la situation du résident

 

Les trois fonctions des transmissions

La communication

La coordination

La collaboration

 

Les différentes formes de transmissions :

Orales

Ecrites

Virtuelles

Formelles ou informelles

 

Les transmissions ciblées ou l'importance de transmettre la bonne information à la bonne personne

Les différents outils de la transmission

Qui dit à qui ? Rôle et responsabilité de chacun lors des transmissions

Que dit la loi ?

. Les obligations légales

. La protection des données personnelles

. La confidentialité des informations

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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