Accompagner la personne âgée en situation de handicap Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Objectifs de la formation

Savoir observer, analyser et comprendre l'impact des limitations cognitives, motrices et sensorielles de la personne âgée

Identifier et comprendre les différents troubles cognitifs et du comportement ainsi que leur évolution avec le vieillissement et les démences

Adapter ses gestes, postures, attitudes et comportements face aux troubles liés au vieillissement de la personne accueillie

Développer un mode de communication adapté aux capacités de la personne âgée présentant des troubles cognitifs et du comportement

Améliorer les modes de communication avec ses collègues et ainsi le travail d'équipe

Participer à l'amélioration des conditions de travail et comprendre les limites

Prévenir les risques de maltraitance

Public visé

Tout professionnel francophone travaillant auprès des personnes âgées

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Jour 1

Accueil des participants

Présentation du déroulement de la formation

Tour de table : présentation mutuelles, recueil des attentes et problématiques professionnelles de chaque participant en lien avec le thème de la formation

Questionnaire d'évaluation

 

Les effets du vieillissement naturel sur tous les plans

Sensoriel, corporel, cognitif, et psychique

Mises en situation avec des éléments simulant des déficiences sensorielles en lien avec le vieillissement, donnant ensuite lieu à analyse :

. Prise de repas en partie seul puis être nourri 

. Etre mobilisé avec et sans les aides techniques utilisées dans l'établissement

. Réaliser divers actes au quotidien

. Communiquer

 

Focus sur les pathologies fréquemment rencontrées en lien avec le vieillissement et leurs conséquences au quotidien

Exemples de maladies dégénératives oculaires

Le syndrome de désadaptation psychomotrice

Les hypertonies déformantes acquises

 

Particularités des démences et leurs conséquences au quotidien

Les différents types de démences et leurs troubles spécifiques

Les troubles cognitifs : impact sur les actes du quotidien

Les troubles psycho-comportementaux

. Impact sur les actes quotidien

. Intérêts des actions flashs

. Focus sur les contentions physiques et les alternatives éventuelles

 

Jour 2

Les spécificités de la communication avec les personnes âgées atteintes de démences

Principes généraux de la communication : explications et mises en situation

. Communication verbale, non-verbale et para-verbale

. Notion de proxémie

. Focus sur le toucher dans la relation

. Obstacles à la communication

Recommandations pour éviter ou remédier aux difficultés rencontrées : diverses techniques de communication verbale et non-verbale, particularités à prendre en compte

. Communication verbale : termes à éviter/ termes à utiliser

. Fonctions et gestion de ses propres émotions et de celles de l'autre

. Impact de visualisation positive

Communication non-violente

Ecoute active et reformulation

La validation (Naomi Feil)

. Principes d'Humanitude

. Synchronisation verbale et non-verbale

. Autres alternatives : communication Améliorée Alternative

 

Le positionnement professionnel

Discussions sur diverses notions

. Les valeurs professionnelles

. La bientraitance

. Soigner et prendre soin

Communication et cohésion en équipe pluridisciplinaire

. Tester

. Comprendre

. Intégrer

. Evoluer

Bien-être et qualité de vie au travail, satisfaction et implication personnelles

Réflexion sur des axes d'amélioration personnels et éventuellement institutionnels possibles

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de ….  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Le formateur est un psychologue expérimenté avec une carrière riche et variée dans divers établissements spécialisés, notamment en réadaptation, éducation sensorielle, et milieu médical et social. Il possède une expertise avérée en accompagnement thérapeutique, supervision d'équipes, et mise en œuvre de projets de qualité, démontrant un engagement constant dans l'amélioration des pratiques professionnelles.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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