Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap Présentiel
Dernière mise à jour : 24/06/2024
Contexte
Aujourd'hui, il est reconnu que les personnes handicapées âgées, doivent bénéficier d'une prise en charge adaptée au même titre que n'importe quel résidant des différentes structures d'accueil.
Cependant, les équipes des établissements spécialisés dans l'hébergement des personnes handicapées, peuvent se sentir démunies devant le vieillissement de leurs résidants.
Se pose alors, la question de la prise en charge globale, alliant connaissance du handicap physique et mental et du processus de vieillissement normal, au fait que les personnes handicapées âgées nécessitent un accompagnement spécifique à leur situation, notamment en fin de vie, par la mise en place de soins de confort et d'une démarche palliative.
Chaque établissement se prépare aujourd'hui à accompagner les personnes handicapées vieillissantes au mieux et avec les moyens dont il dispose, c'est-à-dire avec les connaissances et les compétences liées au handicap physique et/ou mental.
Le vieillissement physiologique et psychologique, ses manifestations et la prise en charge adaptée, doivent être couplés avec une bonne connaissance de la notion de handicap et du retentissement sur le processus de vieillissement de chaque personne.
Les équipes doivent pouvoir accompagner les personnes handicapées âgées, en leur proposant une prise en charge de qualité et mettre à leur disposition les moyens en adéquation avec les pathologies, la fin de vie, les difficultés en relation directe avec les différentes manifestations liées au vieillissement.
Pour ce faire, il est nécessaire de se familiariser avec la notion de vieillissement, d'en connaître les principales manifestations, ainsi que le retentissement sur le résident, permettant ainsi de proposer une prise en charge adaptée.
Les équipes pluridisciplinaires doivent apprendre à connaître et à comprendre le « vieillissement » associé au handicap, afin de mener un accompagnement ciblé et professionnel.
Objectifs de la formation
Renforcer les connaissances sur le vieillissement physiologique, psychologique et social.
Comprendre le processus de vieillissement chez les personnes en situation de handicap
Appréhender les difficultés et les besoins des personnes vieillissantes en situation de handicap
Identifier les points d'ajustement pour accompagner de manière appropriée les personnes vieillissantes en situation de handicap
Adapter ses pratiques professionnelles pour l'accompagnement du grand âge, jusqu'à la fin de vie de la personne handicapée, notamment en mettant en place les moyens nécessaires (Soins palliatifs, prise en charge de la douleur, association de la famille…)
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Connaissance de la personne handicapée âgée
Handicap et vieillissement
- Données épidémiologiques
- La personne handicapée vieillissante dans la société d'aujourd'hui
Physiologie du vieillissement et conséquence.
- Le vieillissement physiologique
- L'appareil locomoteur
- Le système nerveux
- Les organes des sens
- Les appareils cardio-vasculaires, respiratoire, rénal, digestif
- Le système immunitaire
- Le vieillissement sexuel
Les conséquences du vieillissement physiologique :
- Le ralentissement des fonctions
- Les troubles du sommeil
- Les troubles de l'alimentation
- Le corps douloureux
- Les modifications de l'image corporelle…
Les psychopathologies les plus fréquentes liées au vieillissement
- L'état confusionnel chez la personne âgée (causes externes : traumatisme, infections, intoxication et causes internes : troubles du comportement).
- L'état dépressif et son expression chez la personne âgée : Le risque suicidaire
- L'état démentiel chez la personne âgée (les classifications, l'évolution, démence et pseudo-démence, les besoins des personnes âgées souffrant de démence sénile)
JOUR 2
L'adaptation de l'accompagnement
Adapter l'accompagnement du grand âge, jusqu'à la fin de vie, notamment en mettant en place les moyens nécessaires (Soins palliatifs, prise en charge de la douleur, association de la famille…)
Susciter une réflexion autour des soins palliatifs et instaurer une démarche d'équipe
Savoir être présent auprès des personnes au terme de leur existence et assurer un mieux-être, passant par les soins palliatifs :
- En rompant leur isolement,
- En leur permettant d'exprimer leurs souffrances et d'être écoutées,
- En aidant l'entourage et les familles, en allant à leur rencontre,
- En identifiant la plainte douloureuse et en y répondant de façon adaptée.
- En proposant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires à un accompagnement dans la dignité, pour tous.
Le contexte législatif
- Orientation N° 18 : Soins palliatifs et démarche palliative
- Recommandations des bonnes pratiques : Recommandations de l'ANESM et de la HAS
- Charte des soins palliatifs (ASP) – 1993
- La loi du 04 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé
- La loi du 22 avril 2005 : garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs (Loi LEONETTI
- Loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie
- Le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012
- La politique de réseaux
- Le secret professionnel et le respect de la confidentialité
- Le respect de la personne et de ses choix
- Le refus d'obstination déraisonnable
- Les directives anticipées du malade
- La personne de confiance
- La notion de « bientraitance »
Les soins palliatifs dans l'accompagnement de fin de vie
- Du concept des soins palliatifs à celui des soins continus
- Définition et historique des soins palliatifs
- Du curatif au palliatif
Les soins de confort
- Soins de bouche
- Prévention des escarres
- Problèmes liés à l'élimination
- La prise en compte, l'évaluation et le traitement de la douleur.
- Le toucher relationnel : Un moyen de communication privilégié avec les patients en fin de vie et non communicants.
- La diététique alimentaire en phase terminale
La prise en compte des besoins spirituels, psychologiques en fonction de la culture.
La prise de conscience du soignant des limites du malade, de la famille et de ses propres limites
Rendre la fin de vie moins pénible, en privilégiant les besoins et les souhaits de la personne accompagnée.
La coordination des soins et l'optimisation des compétences des différents professionnels, au bénéfice des usagers.
L'organisation de l'équipe pluridisciplinaire autour de la personne accompagnée et de sa famille.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 15 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur