AFGSU Niveau 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Objectifs de la formation
Réussir à identifier une urgence à caractère vital afin de mettre en œuvre les gestes dans l'attente des secours
Prendre en charge des urgences vitales ou potentielles
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Jour 1
ALERTE PROTECTION
HÉMORRAGIE
Identifier et arrêter une hémorragie externe, alerter le centre 15 et se protéger des risques infectieux
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES
Identifier une obstruction aigüe des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
INCONSCIENT QUI RESPIRE
Identifier l'inconscience et assurer la libération et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée
RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE avec DEA (sans matériel d'urgence hospitalier)
Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardiopulmonaire (RCP) de base avec DEA (compressions thoraciques)
Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
Jour 2
RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE
Identifier un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou un enfant et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec DEA (électrodes adaptées) Séance de simulations
BRULURE- PLAIES
Identifier les signes de gravité d'une brûlure ou de plaies graves et effectuer les gestes adéquats
TRAUMATISME
Identifier les signes de gravité d'un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d'immobilisation adapté.
MALAISE
Identifier des signes évoquant une détresse vitale. Identifier et traiter un malaise hypoglycémique
AVC
Douleurs thoraciques - malaise vagal - convulsions - Installer dans la position d'attente adaptée
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Formation pouvant intégrer de 6 personnes minimum à 12 maximum
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Kit de mannequins, défibrillateur d'entraînement.
Matériels permettant la réalisation des simulations
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'entrée en formation et de sortie : Atelier de répétition des gestes
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur
Délivrance de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, niveau 2 d'une durée de validité de 4 ans