AFGSU Niveau 2 Présentiel

Dernière mise à jour : 01/07/2024

Objectifs de la formation

Identifier une urgence à caractère vital afin de mettre en lien les gestes pour attendre les secours Prendre en charge des urgences vitales ou potentielles

Participer à la prévention des risques collectifs

Public visé

Professionnel de la santé 

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de soignant inscrit au code IV de la santé publique

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Jour 1

ALERTE PROTECTION

Alerter le centre 15 et se protéger du risque infectieux

 

HÉMORRAGIE

Identifier une hémorragie extériorisée Arrêter une hémorragie externe

 

OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES

Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats

 

INCONSCIENT QUI RESPIRE

Identifier l'inconscience en adaptant ses gestes vis à vis d'un patient inconscient avec une ventilation spontanée

 

RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE avec DEA (sans matériel d'urgence hospitalier)

Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardiopulmonaire (RCP) de base avec DEA (compressions thoraciques)

Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé

Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)

 

Jour 2

RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE

Identifier un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou un enfant et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base DEA (électrodes adaptées)

 

ACCOUCHEMENT INOPINÉ

Identifier l'imminence d'un accouchement

Préparer la mère et l'accueil de l'enfant

 

BRULURE- PLAIES

Identifier les signes de gravité d'une brûlure ou de plaies graves et effectuer les gestes adéquats

 

TRAUMATISME

Identifier les signes de gravité d'un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d'immobilisation adapté.

Poser une attelle de membre

Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis

 

Jour 3

MALAISE

Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale

Malaise hypoglycémique

 

AVC

Douleurs thoraciques Malaise vagal

Convulsions

Installer dans la position d'attente adaptée

 

PLANS SANITAIRES : ORSEC NOVI et plan blanc

Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée

Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)

Identifier, en fonction de l'actualité, les spécificités épidémiques

Décrire les grands principes des plans blancs

Identifier son rôle et s'intégrer dans la chaîne de soins en situation d'exception

 

RISQUE NRBC

Définir chacun des risques NRBC

Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis

Décrire les principes d'organisation de l'établissement si déclenchement d'une annexe NRBC du plan Blanc

Identifier son rôle et s'intégrer dans la chaîne de soins en situation d'exception de type NRBC

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Formation pouvant intégrer de 6 personnes minimum à 12 maximum

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Kit de mannequins, défibrillateur d'entraînement.

Matériels permettant la réalisation des simulations

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM d'entrée en formation et de sortie : Atelier de répétition des gestes

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Délivrance de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, niveau 2 d'une durée de validité de 4 ans

Profil du / des Formateur(s)

Le formateur est un(e) infirmièr(e) / ambulancier(e) exerçant dans le service des urgences et au sein du SMUR 54, avec une expertise avérée dans la gestion des situations d'urgence médicale. Il est également certifié par le CESU, garantissant une formation de haute qualité conforme aux standards pédagogiques en vigueur.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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