AFGSU Niveau 2 Présentiel
Dernière mise à jour : 12/09/2024
Objectifs de la formation
Identifier une urgence à caractère vital afin de mettre en lien les gestes pour attendre les secours Prendre en charge des urgences vitales ou potentielles
Participer à la prévention des risques collectifs
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Jour 1
ALERTE PROTECTION
Alerter le centre 15 et se protéger du risque infectieux
HÉMORRAGIE
Identifier une hémorragie extériorisée Arrêter une hémorragie externe
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES
Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
INCONSCIENT QUI RESPIRE
Identifier l'inconscience en adaptant ses gestes vis à vis d'un patient inconscient avec une ventilation spontanée
RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE avec DEA (sans matériel d'urgence hospitalier)
Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardiopulmonaire (RCP) de base avec DEA (compressions thoraciques)
Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
Identifier un arrêt cardiaque chez l'adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
Jour 2
RÉANIMATION CARDIO PULMONAIRE
Identifier un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou un enfant et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base DEA (électrodes adaptées)
ACCOUCHEMENT INOPINÉ
Identifier l'imminence d'un accouchement
Préparer la mère et l'accueil de l'enfant
BRULURE- PLAIES
Identifier les signes de gravité d'une brûlure ou de plaies graves et effectuer les gestes adéquats
TRAUMATISME
Identifier les signes de gravité d'un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d'immobilisation adapté.
Poser une attelle de membre
Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis
Jour 3
MALAISE
Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
Malaise hypoglycémique
AVC
Douleurs thoraciques Malaise vagal
Convulsions
Installer dans la position d'attente adaptée
PLANS SANITAIRES : ORSEC NOVI et plan blanc
Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
Identifier, en fonction de l'actualité, les spécificités épidémiques
Décrire les grands principes des plans blancs
Identifier son rôle et s'intégrer dans la chaîne de soins en situation d'exception
RISQUE NRBC
Définir chacun des risques NRBC
Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis
Décrire les principes d'organisation de l'établissement si déclenchement d'une annexe NRBC du plan Blanc
Identifier son rôle et s'intégrer dans la chaîne de soins en situation d'exception de type NRBC
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Formation pouvant intégrer de 6 personnes minimum à 12 maximum
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Kit de mannequins, défibrillateur d'entraînement.
Matériels permettant la réalisation des simulations
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'entrée en formation et de sortie : Atelier de répétition des gestes
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur
Délivrance de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, niveau 2 d'une durée de validité de 4 ans