Initiation au rôle de Référent Bientraitance Présentiel
Dernière mise à jour : 24/06/2024
Contexte
Le rôle du référent bientraitance est d'être le garant d'une organisation et de pratiques bientraitante. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l'exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d'alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l'organisation est, ou pourrait être, maltraitante.
Son rôle est donc bien d'observer, de prévenir et de conseiller le service ou l'établissement. Sa fonction est d'autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l'évaluation interne, un des 2 piliers de l'évaluation externe, enjeux déterminant pour les établissements et associations. Les participants ont la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l'amélioration de l'accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.
Objectifs de la formation
Maitriser le cadre réglementaire de la Bientraitance et la prévention de la maltraitance
Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS ainsi que le cadre juridique.
Utiliser les méthodes et les outils liés a la maitrise liés au rôle de Référent Bientraitance dans son service
Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l'empathie et le respect de l'autre,
Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service, et animer la culture de la bientraitance.
Installer une démarche de bientraitance dans l'établissement et mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l'établissement.
Animer la culture de la bientraitance,
Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Le cadre réglementaire
Le code pénal
Le code de l'action sociale et des familles
Le rôle de l'ARS dans la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance
Le cadre de l'évaluation externe
Le cadre de la maltraitance, le concept de bientraitance et la prévention de la maltraitance
La lutte contre la maltraitance : définitions, indentifications, sanctions, conduite à tenir
Le développement de la bientraitance : le respect du droit des usagers, des résidents
Les outils réglementaires, les procédures liées au développement de la bientraitance
La prévention de la maltraitance : les outils et sa mise en œuvre
Les recommandations de l'ANESM et de la HAS
Les recommandations de l'HAS : Éthique ; Bientraitance
Guide de la HAS : Bientraitance et outils
Le référent bientraitance
Son rôle, ses missions, sa fiche de fonction
Ses actions
Ses responsabilités
Ses outils pour animer la culture de la bientraitance, pour communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes, pour adapter une démarche pédagogique efficace
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur