Manager les nouvelles générations Présentiel
Dernière mise à jour : 05/04/2024
Objectifs de la formation
Prendre en considération les particularités des générations Y et Z
Adapter son management pour être efficace auprès des Y et Z
Utiliser les motivations appropriées pour encadrer de la façon efficiente les générations Y et Z
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
½ jour
Définir qui sont les générations YZ
Comparer les générations X et Y par rapport aux autres générations
Décrire les caractéristiques des générations Y et Z, par rapport à leurs expériences sociétale, sociologique et de représentation du travail.
Leurs fondamentaux : valeurs fortes (égalité, liberté, autonomie, justice, exemplarité, reconnaissance)
Identifier les comportements typiques, les attentes et motivations des Y et des Z :
Gestion du temps, instantanéité, zapping
La journée de travail des X et celle des YZ
Adapter les méthodes de recrutement
Découvrir les nouveaux outils de recrutement
Savoir exploiter les plateformes dédiées
Utiliser de nouvelles méthodes et des moyens attractifs au niveau RH
Questionner les aspirations et projets personnels des candidats lors du processus de recrutement
Définir les règles de souplesse convenues par tous : flexibilité du planning, le télétravail, le droit à la déconnexion, …
½ jour
Développer une posture managériale efficace adaptée aux générations Y et Z
Adopter une approche managériale axée sur le coaching, en mettant l'accent sur le sens et les valeurs partagées
Exercer son leadership sans imposer son autorité : développer un management collaboratif plutôt que hiérarchique, la co-construction plutôt que la gouvernance directive et pyramidale
Responsabiliser, déléguer et faire des points informels réguliers
Prendre en compte les attentes relationnelles des générations Y et Z
Manager par légitimité : exemplarité, complémentarité
½ jour
Identifier les leviers de motivation et donner du sens aux missions du poste
Faire confiance et déléguer
Mettre en avant les atouts et les compétences des collaborateurs Y et Z
Réaliser des feeds back constructifs
Valoriser le travail de façon régulière pour lui donner du sens
Soigner la qualité de vie au travail (outils de travail adaptés, double écran, aménagement de l'espace,…)
Animer une vie d'équipe avec une bonne ambiance de travail
Adopter une communication adaptée aux générations Y et Z
Établir un moyen de communication commun pour toute l'équipe Favoriser les points informels fréquents plutôt que des réunions
Donner un cadre clair, responsabiliser et exprimer de la reconnaissance
Communiquer en toute transparence
½ jour
Savoir gérer les situations conflictuelles
Interagir à l'oral plutôt qu'à l'écrit
Utiliser un mode opératoire classique : factuel, objectif, au calme, en privé
Savoir recadrer, rappeler les règles et les limites acceptées par tous
Garder son calme et le respect
Déjouer les tentatives de provocation et éviter de tomber dans le piège de la montée de tension
S'appuyer sur des individus neutres et calmes
Ne pas accabler
Adopter les bonnes pratiques avec les générations Y et Z
Créer un programme d'intégration
Définir des binômes intergénérationnels dans les équipes
Être ouvert à la suggestion et aux idées nouvelles
Elaborer un plan d'action individuel
Evaluer la satisfaction au travail
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue, la mise en pratique à partir d'étude de cas, de jeux de communication, de stratégie et de coopération, afin de faciliter la mise en application des outils et leur intégration.
Tout au long des modules, chaque participant sera invité à s'autoévaluer, se positionner, définir des plans d'actions.