Créer des animations variées et adaptées à destination des résidents en MAS Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Encourager le développement des capacités d'expression et de créativité des adultes en situation de handicap
Prendre en compte les parcours individuels des participants lors d'ateliers en groupe
Utiliser les outils de l'art-thérapie pour enrichir les activités créatives
Être capable d'accompagner de manière appropriée lors d'ateliers spécialisés
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
Introduction
Tour de table
Recueil des difficultés rencontrées par les professionnels
Précision des attentes particulières concernant la formation
Articuler projet de vie et projet d'animation
Les intérêts de l'animation en MAS
Les 14 besoins fondamentaux de V. HENDERSON et les réponses que l'animation peut y apporter
Définir une bonne activité
Repères pratiques et éthiques
Les différentes catégories d'activités
Les outils de rédaction d'un projet d'animation individualisé (fiches pratiques et méthodologie)
Exemples d'activités
Trouver sa place d'animateur
Les techniques d'animation d'activités
Rendre le sujet actif et acteur
Exercice pratique : étude de cas
Réussir une animation
La préparation
. Les étapes et outils pour bien préparer une animation
. Rédiger un rétroplanning
. Anticiper les besoins matériels
Mener une animation
. La posture de l'animateur
. La dynamique de groupe
Evaluer une animation
. Rédiger un compte rendu
. Recueillir l'évaluation de la personne
. Ajuster l'activité
Conduire une animation
Mise en pratique
. Préparation d'une activité puis animation auprès des résidents
. Retour des participant, bilan et ajustements
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur