Les écrits professionnels Présentiel
Dernière mise à jour : 08/01/2024
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de l'écriture dans le contexte du travail
Comprendre les objectifs de l'écrit et les attente du destinataire
S'interroger sur son rapport au rédactionnel
Être plus à l'aise avec les écrits
Perfectionner la qualité de ses écrits avec des méthodes et des outils
Améliorer le suivi de la prise en charge dans une logique de qualité
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Le positionnement face à l'écriture
Analyse des différents rapports à l'écriture
Repérage des difficultés rencontrées lors de cette activité
Présentation des techniques pour surmonter les contraintes
. Les critères d'un écrit professionnel réussi
. Rappel des principes de la communication et les caractéristiques de la communication écrite
Travail sur la neutralité d'une réalité à transmettre
. Eviter la subjectivité au profit de la transmission objective
De la langue familière à la langue au travail
L'écrit et l'action
L'écrit comme outil de communication, transmission et circulation de l'information au cœur de la vie de l'établissement
. Les comportements professionnels de lecture : s'adapter à son lecteur
L'écrit et la prise en charge des usagers
. Une écriture précise, objective et respectueuse
Le rôle er la forme des différents types d'écrits
. Les règles générales de la rédaction
JOUR 2
Le formalisme des écrits professionnels et les règles applicables
Quelles règles en lien avec le respect des droits des usagers
. Les 6 fonctions de la communication
Quelles règles en terme de forme et contenu
. Les clés de la réussite d'un écrit
. Les 6 facteurs de la communication
La loi de 2002, le droit d'accès de l'usager, des familles, des partenaires, etc...
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques