Les missions du référent d'activités physiques et sportives au sein des établissements sanitaires et sociaux Présentiel
Dernière mise à jour : 20/03/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Analyser les champs de missions de son intervention à partir d'une analyse des missions et du dispositif institutionnel, des caractéristiques et des besoins des sujets accueillis, dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire
Faire circuler et vérifier la diffusion et la prise en compte de l'information
Coordonner l'ensemble des éléments relatifs au projet personnalisé du résident en lien avec un projet en activité physique adaptée
Préparer, organiser et faciliter l'organisation du service, de l'équipe pour permettre une élaboration commune
Engager sa responsabilité éthique pour permettre aux sujets de s'épanouir à travers la pratique des activités physiques et sportives adaptées
Mettre en action des leviers partenariaux à différents niveaux (local, départemental et régional)
Connaitre les différents dispositifs (sport-santé-médiation en A.P.S.A) permettant d'accompagner la personne accueillie dans son projet personnel
Acquérir de la méthodologie pour évaluer son action
Public visé
Prérequis
Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)
Justifier d'une expérience d'encadrement auprès du public concerné
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Jour 1 : Introduction à la formation et rôle du référent d'activités physiques et sportives
Présentation et tour de table
Accueil des participants
Présentation de la formation, des objectifs et du déroulement
Tour de table : présentation des participants, de leurs attentes et de leur expérience
Cadre législatif et réglementaire
Présentation du décret n°2023-621
Analyse des principales dispositions du décret
Décryptage des missions d'un référent
. Information collective / individuelle
. Veille
. Coordonner l'offre de prestation
. Recherche de clubs et/ou activité
. Gestion des inscriptions
. Gestion des licences
Discussions sur les implications pratiques et les enjeux
Identification des besoins (4 heures)
Définition des besoins des publics concernés par les activités physiques et sportives dans les établissements sanitaires et sociaux
Méthodes de collecte d'informations et d'évaluation des besoins
Élaboration d'un plan d'actions pour répondre aux besoins identifiés
Jour 2 : COMPETENCES EN GESTION ET COORDINATION INTERNE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Communication et coordination en interne (4 heures)
Présentation des enjeux et des bénéfices d'une communication efficace au sein de l'établissement.
Sensibilisation aux impacts positifs d'une coordination efficace sur la qualité des services, la motivation du personnel et la cohésion d'équipe.
Outils et canaux de communication :
Présentation des différents canaux de communication internes disponibles (réunions, courriels, intranet, affichage, etc.).
Identification des outils adaptés à chaque type de message et à chaque public cible (direction, équipes médicales, éducateurs sportifs, personnel administratif, etc.).
Coordination des activités sportives en interne :
Définition des besoins des publics concernés par les activités physiques et sportives dans les établissements sanitaires et sociaux
Méthodes de collecte d'informations et d'évaluation des besoins
Élaboration d'un plan d'actions pour répondre aux besoins identifiés
Le plan d'accompagnement personnalisé
Définition des rôles et des responsabilités de chaque membre de l'équipe impliqué dans les activités sportives
Mise en place de mécanismes de coordination pour assurer une répartition claire des tâches et une gestion efficace des ressources humaines et matérielles
Organisation de réunions régulières pour favoriser la concertation, l'échange d'informations et la résolution des problèmes éventuels.
Gestion des situations délicates et amélioration des process :
Sensibilisation aux principaux facteurs de conflits au sein de l'équipe et aux risques liés à une mauvaise communication
Développement de compétences relationnelles et de techniques de médiation pour favoriser un climat de travail harmonieux et collaboratif.
Mise en place de dispositifs d'évaluation pour recueillir les feedbacks des membres de l'équipe sur les activités physiques et sportives et sur le fonctionnement général de la coordination.
Analyse des retours d'expérience et des suggestions d'amélioration pour ajuster les pratiques et renforcer la qualité des services proposés.
Valorisation des initiatives et des contributions individuelles dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue et de reconnaissance du travail accompli.
Jour 3 : COMPETENCES EN GESTION ET COORDINATION EXTERNE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Rôle du référent dans la coordination des intervenants externes :
. Identification des partenaires potentiels externes tels que les clubs sportifs locaux, les associations, les fédérations sportives, les entreprises, etc.
. Analyse des besoins spécifiques pouvant être comblés par ces partenaires externes, comme l'apport en matériel, en expertise ou en financement.
. Développement de stratégies de collaboration pour maximiser les ressources et les opportunités offertes par ces partenariats
Gestion des ressources externes :
. Établissement de protocoles de communication clairs pour faciliter les échanges avec les partenaires externes, y compris les modalités de partenariat, les attentes réciproques et les procédures administratives.
. Identification des besoins en termes de ressources externes (financement, équipement, formation) et recherche des partenaires susceptibles de répondre à ces besoins.
. Négociation et établissement de conventions ou de contrats de partenariat garantissant une collaboration efficace et mutuellement bénéfique
Communication externe et promotion des activités sportives :
. Élaboration d'une stratégie de communication pour promouvoir les activités physiques et sportives auprès des partenaires externes, des médias locaux et du grand public.
. Utilisation des outils de communication appropriés (site web, réseaux sociaux, communiqués de presse, événements promotionnels) pour diffuser les informations sur les activités proposées et susciter l'intérêt des partenaires potentiels.
. Organisation d'événements ou d'actions de sensibilisation impliquant les partenaires externes afin de renforcer les liens et de favoriser l'engagement communautaire autour des activités sportives
Évaluation et suivi des partenariats externes :
. Mise en place de mécanismes d'évaluation pour mesurer l'efficacité et l'impact des partenariats externes sur les activités physiques et sportives et les bénéficiaires.
. Réalisation de bilans réguliers avec les partenaires externes pour évaluer la qualité de la collaboration, identifier les points forts et les axes d'amélioration, et ajuster les stratégies en conséquence
. Valorisation des partenariats réussis et des retombées positives pour renforcer la visibilité et l'attrait des activités physiques et sportives proposées par l'établissement.
Jour 4 : COMPETENCES EN ENCADREMENT, SECURITE ET PROMOTION DES BIENFAITS DE L'ACTIVITE PHYSIQUE
Les bienfaits de la pratique d'une activité physique ou sportive (4 heures)
Présentation des bénéfices physiques, psychologiques et sociaux de la pratique régulière d'une activité physique ou sportive
Analyse des impacts positifs sur la santé mentale, la gestion du stress, la confiance en soi et les relations sociales
Stratégies de promotion des bienfaits de l'activité physique auprès des usagers, des familles et du personnel de l'établissement
Sécurité et prévention des risques
Identification des principaux risques liés à la pratique sportive en milieu sanitaire et social
Mise en place de mesures de prévention et de sécurité adaptées
Retour sur la formation et évaluation des acquis
Bilan individuel et collectif de la formation
Évaluation des acquis et des compétences développées par les participants
Recueil des feedbacks et des suggestions d'amélioration
Perspectives d'évolution du rôle de référent d'activités physiques et sportives dans les établissements sanitaires et sociaux
Échanges sur les défis et les enjeux futurs du secteur
Option :
Jour 5 : RETOUR D'EXPERIENCE, AMELIORATION DES PRATIQUES ET ETABLISSEMENT D'UN REFERENTIEL DE FONCTIONNEMENT
Retour d'expérience des référents :
Partage des expériences vécues par les référents dans la mise en place des démarches liées aux activités physiques et sportives au sein de leurs établissements.
Analyse des succès rencontrés, des obstacles surmontés et des leçons apprises tout au long de leur parcours en tant que référents.
Exploration des différents contextes institutionnels et des spécificités des publics accueillis pouvant influencer la mise en œuvre des démarches.
Identification des difficultés rencontrées :
Analyse des obstacles rencontrés dans le cadre réglementaire, financier, organisationnel ou humain.
Identification des résistances au changement et des enjeux culturels pouvant entraver l'adhésion aux démarches proposées.
Stratégies de gestion des difficultés :
Échange de bonnes pratiques et de solutions éprouvées pour surmonter les difficultés rencontrées par les référents.
Réflexion collective sur les stratégies de communication, de mobilisation et d'accompagnement des équipes pour favoriser l'adhésion aux démarches.
Proposition de méthodes d'évaluation et d'ajustement des pratiques pour identifier rapidement les obstacles et y remédier de manière proactive
Amélioration des pratiques :
Définition de plans d'action personnalisés pour surmonter les difficultés identifiées et améliorer la mise en œuvre des démarches.
Engagement des référents à mettre en place des dispositifs de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des actions correctives entreprises.
Intégration des retours d'expérience dans une démarche d'amélioration continue visant à renforcer l'efficacité et la pérennité des activités physiques et sportives dans les établissements.
Rédaction en commun d'un référentiel des bonnes pratiques
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théorique et de mise en situation favorisant une approche participative et centrée sur l'action, permettant aux participants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de développer leurs compétences en situation réelle.
Études de cas interactives :
Présentation d'un cas concret, travail sous-groupe mettant en lumière des défis spécifiques liés à la mise en place d'un accompagnement
Analyse collective du cas pour identifier les problématiques, les enjeux et les différentes options de solutions
Mise en place de discussions et de débats pour favoriser la réflexion critique et l'échange d'expériences entre les participants
Jeux de rôles et simulations :
Organisation de jeux de rôles pour simuler des situations de coordination, de communication interne et externe, ainsi que des interactions avec les usagers et les partenaires externes.
Assignation de rôles spécifiques à chaque participant (référent, membre du personnel médical, usager, partenaire externe, etc.) pour favoriser l'immersion et la prise de perspective.
Débriefing après chaque simulation pour discuter des points forts, des difficultés rencontrées et des stratégies adoptées
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
Utilisation de supports Power Point et vidéos
Remise d'un support en fin de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Élaboration d'un référentiel des étapes et bonnes pratiques à partir des travaux pratiques et du retour d'expérience des participants.
Répartition des participants en groupes de travail pour rédiger les différentes étapes des missions
Mise en forme du référentiel en commun en veillant à ce qu'elle soit claire, concise et facilement compréhensible pour tous les acteurs impliqués
Profil du / des Formateur(s)
Fort d'une expérience riche et variée, notre formateur possède une expertise en tant que coordinateur de projets d'activités physiques et sportives pour des personnes en situation de handicap, ainsi il a une connaissance approfondie du secteur d'activités, des enjeux, du réseau et de la gestion de projet. Par ailleurs, il est aguerri des méthodes pédagogiques innovantes et interactives favorisant ainsi un apprentissage dynamique et participatif.