Entretien et inspection du harnais de sécurité Présentiel
Dernière mise à jour : 28/03/2024
Objectifs de la formation
Maîtriser la diversité des harnais de sécurité et leurs normes associées
Savoir reconnaître, évaluer et gérer les harnais de sécurité
Comprendre les responsabilités légales et morales liées à l'utilisation des harnais de sécurité
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Connaître les différents types de harnais et les normes CE rattachées :
Identifier et décrire les différents types de harnais utilisés dans le domaine.
Comprendre les normes CE relatives aux harnais de sécurité.
Être capable d'identifier chaque type de harnais par sa référence et ses composants (point d'ancrage, longe, absorbeur, connecteur) :
Identifier chaque type de harnais en fonction de sa référence.
Reconnaître les composants principaux d'un harnais de sécurité : point d'ancrage, longe, absorbeur, connecteur.
Établir un tableau de suivi :
Créer un tableau de suivi comprenant les informations suivantes : marquage des harnais, fabricant, modèle, normes, référence harnais et composants, date de fabrication, durée de vie, contrôle annuel.
Compléter le tableau de suivi avec précision et rigueur.
Savoir identifier une anomalie :
Reconnaître les signes d'anomalie potentiels sur un harnais de sécurité, tels que l'usure, les coutures défectueuses, les connecteurs endommagés, etc.
Être en mesure de prendre les mesures appropriées en cas de détection d'une anomalie.
Comprendre la responsabilité pénale et morale :
Comprendre les implications légales et morales liées à l'utilisation des harnais de sécurité.
Connaître les responsabilités individuelles et collectives en matière de sécurité lors de l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pour évaluer et suivre les progrès des stagiaires, plusieurs modalités sont mises en place :
- Le tour de table au démarrage de la formation permet au formateur de déterminer les connaissances et compétences acquises et les attentes spécifiques des stagiaires par rapport à la formation.
- La réalisation d'un auto-positionnement est effectué par les stagiaires au début de la formation, permettant ainsi de déterminer leur niveau initial.
- Ce même test est à nouveau complété par les stagiaires à la fin de la formation, offrant ainsi une mesure comparative de leur progression.
- En complément, le formateur complète ce même document pour définir les compétences acquises à l'issue de la formation.
- Par ailleurs, tout au long de la formation, des exercices pratiques et des études de cas seront réalisés en commun, proposant des évaluations formatives et de consolidation des apprentissages.
Cette approche globale d'évaluation permettra un suivi précis du développement des compétences des stagiaires et leur permettra d'appréhender de manière concrète les notions abordées en formation.