Entretien et inspection du harnais de sécurité Présentiel
Dernière mise à jour : 10/09/2024
Objectifs de la formation
Maîtriser la diversité des harnais de sécurité et leurs normes associées
Savoir reconnaître, évaluer et gérer les harnais de sécurité
Comprendre les responsabilités légales et morales liées à l'utilisation des harnais de sécurité
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Connaître les différents types de harnais et les normes CE rattachées :
Identifier et décrire les différents types de harnais utilisés dans le domaine.
Comprendre les normes CE relatives aux harnais de sécurité.
Être capable d'identifier chaque type de harnais par sa référence et ses composants (point d'ancrage, longe, absorbeur, connecteur) :
Identifier chaque type de harnais en fonction de sa référence.
Reconnaître les composants principaux d'un harnais de sécurité : point d'ancrage, longe, absorbeur, connecteur.
Établir un tableau de suivi :
Créer un tableau de suivi comprenant les informations suivantes : marquage des harnais, fabricant, modèle, normes, référence harnais et composants, date de fabrication, durée de vie, contrôle annuel.
Compléter le tableau de suivi avec précision et rigueur.
Savoir identifier une anomalie :
Reconnaître les signes d'anomalie potentiels sur un harnais de sécurité, tels que l'usure, les coutures défectueuses, les connecteurs endommagés, etc.
Être en mesure de prendre les mesures appropriées en cas de détection d'une anomalie.
Comprendre la responsabilité pénale et morale :
Comprendre les implications légales et morales liées à l'utilisation des harnais de sécurité.
Connaître les responsabilités individuelles et collectives en matière de sécurité lors de l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Matériel : EPI, Harnais
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur