Les transmissions ciblées Présentiel

Dernière mise à jour : 30/10/2024

Contexte

Les transmissions ciblées sont essentielles pour l'organisation et la gestion des dossiers patients/résidents. Elles optimisent le temps consacré aux transmissions orales, évitent les répétitions et structurent la documentation des soins. Leur objectif principal est d'améliorer la qualité de la prise en charge en centrant l'accompagnement sur les besoins des usagers plutôt que sur leur pathologie. Ce module de formation vise à aider les professionnels, en particulier les soignants, à perfectionner leurs compétences en matière de transmissions grâce à des apports théoriques et des exercices pratiques

Objectifs de la formation

Appréhender l'importance des transmissions ciblées

Reconnaître les transmissions ciblées comme un outil clé pour préserver les informations cruciales pour le patient/résident et l'équipe soignante

Comprendre le mécanisme des transmissions ciblées

Être capable de rédiger ou de contribuer à la rédaction de transmissions ciblées

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

IMPORTANCE ET ENJEUX DES TRANSMISSIONS

Mise en lumière des enjeux médico-légaux :

Article R. 4311.1 : Organisation et réalisation des soins.

Article R. 4311.2 : Recueil des informations pour les professionnels.

Article R. 4311.3 : Gestion du dossier patient.

Article R. 4312.28 : Mise en place du dossier de soins.

 

Fonctions des transmissions :

Surveillance des patients/résidents.

Alerte de l'équipe soignante.

Suivi de l'évolution de l'état de santé.

 

Public cible des transmissions :

Avantages pour les soignants.

Bénéfices pour le patient/résident.

Intérêt pour l'établissement

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES TRANSMISSIONS CIBLEES

Différentes formes de transmission :

Transmissions narratives : avantages et inconvénients.

Transmissions orales : avantages et inconvénients.

 

Format des transmissions ciblées :

Importance de la date, de l'heure et de l'identité du soignant.

Définition de la cible et macro-cible.

Élaboration des données, actions et résultats.

 

Processus des transmissions ciblées :

Ouverture, suivi et clôture d'une transmission ciblée.

Outils clés, notamment le diagramme de soins infirmiers.

 

Formulation d'une cible pertinente :

Définition des notions de « cible » et « macro-cible ».

Critères : concision, précision, clarté.

 

Exemples d'informations cibles :

Symptômes, réactions physiologiques et psychologiques (liste non exhaustive).

Identification des cibles fréquentes en gériatrie.

 

Informations non ciblées :

Jugements de valeur, diagnostics (liste non exhaustive).

 

TRAITEMENT D'UNE CIBLE AVEC LA METHODE DAR (DONNEES, ACTIONS, RESULTATS)

Données à inclure dans une transmission ciblée :

Données chiffrées (température, évaluations).

Données cliniques.

Données subjectives issues des échanges avec le patient/résident.

 

Types d'actions à formuler :

Actions menées directement par l'infirmier.

Transmission de la cible à d'autres acteurs de soin (rôle délégué à l'AS, etc.).

Actions à prévoir ultérieurement.

 

Reporting des résultats des actions :

Types de résultats.

Importance d'une approche rigoureuse pour évaluer les résultats.

Modalités pédagogiques

La formation s'appuie sur une pédagogie active qui favorise l'engagement et la participation des stagiaires. Cette approche permet aux participants de s'impliquer pleinement dans leur apprentissage, en les incitant à réfléchir, échanger et collaborer tout au long des sessions. L'objectif est de rendre les concepts théoriques plus accessibles et applicables à leur pratique quotidienne.

Dans le cadre de cette pédagogie active, plusieurs méthodes pédagogiques seront mises en œuvre. Les mises en situation : exercice de formulation de cibles basé sur des éléments d'observation concrets, formulation de transmissions ciblées à partir d'études de cas et reformulation de transmissions narratives en transmissions ciblées. 

Les participants auront l'occasion de contextualiser les informations en fonction des besoins des patients, ce qui les préparera à la rédaction efficace de transmissions dans leur pratique professionnelle.

Des séances d'analyse et de discussion des transmissions ciblées seront organisées, permettant aux participants d'échanger des points de vue et d'approfondir leur réflexion critique sur les transmissions. Cela favorisera un apprentissage collectif et enrichissant.

Enfin, des travaux en petits et grands groupes offriront un cadre collaboratif où les stagiaires pourront partager leurs expériences et s'entraider. À travers l'analyse de situations cliniques vécues, les participants pourront réfléchir individuellement et collectivement, contribuant ainsi à la mutualisation de bonnes pratiques et à l'enrichissement de leurs compétences. Cette dynamique assurera que les enseignements sont non seulement compris, mais aussi intégrés dans leur pratique quotidienne.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Notre formatrice est infirmière depuis plus de 20 ans, forte d'une solide expérience dans la prise en charge des patients et résidents. Elle possède une excellente connaissance des pratiques de transmission d'informations, ce qui lui permet d'aborder ce sujet avec expertise.

Son expérience en formation et en enseignement lui a permis de développer une capacité à rendre les concepts accessibles à tous. Elle favorise l'interaction avec les participants, créant ainsi un environnement d'apprentissage dynamique et participatif.

Grâce à sa capacité d'adaptation, elle ajuste son discours en fonction des besoins spécifiques de son auditoire, encourageant ainsi un échange constructif et enrichissant.

Engagée envers l'amélioration de la qualité des soins, elle comprend parfaitement les besoins des patients et résidents, ce qui guide son approche pédagogique. Sa passion pour la transmission de connaissances et son dévouement à la profession font d'elle une formatrice particulièrement appréciée.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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