Connaissance de la personne âgée et positionnement professionnel Présentiel
Dernière mise à jour : 20/11/2024
Objectifs de la formation
Connaître les changements liés à l'âge et au vieillissement, faire le point sur les pathologies liées au vieillissement
Adapter son comportement en fonction de la pathologie, des besoins et des désirs propres à la personne
Mettre en œuvre des modalités d'accompagnement centrées sur les attentes et besoins de la personne âgée
Améliorer la communication dans les relations et adopter une attitude bientraitante
Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement de qualité.
Mener une réflexion, évaluer et ajuster sa pratique professionnelle
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
LA PERSONNE AGEE ET SES BESOINS
Introduction à la formation
Présentation des participants et de leurs attentes.
Objectifs de la formation.
Comprendre les effets liés au vieillissement normal et pathologique
Comprendre les effets et conséquences du vieillissement physique
Comprendre les effets et conséquences du vieillissement social
Comprendre les effets et conséquences du vieillissement psychologique
Les différentes pathologies mentales : psychiatrie, démences, états confusionnels
Les différents types de syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer
Les signes cliniques de ces maladies
Troubles de la mémoire (amnésie)
Troubles de l'attention
Désorientation dans le temps et l'espace
Troubles du raisonnement, du jugement
Troubles de l'organisation, planification, anticipation, apathie
Troubles du langage (aphasie)
Troubles des gestes (apraxie)
Troubles de la reconnaissance (agnosie)
Troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie)
Principales manifestations des troubles du comportement
La violence et l'agressivité
Les états dépressifs
Les états de confusion
L'anxiété
Les phobies
Les délires
Repérer et évaluer la dépendance et l'autonomie de la personne dans les soins quotidiens
Le soignant face aux troubles du comportement de la personne âgée (essai de compréhension de ce comportement et les attitudes à adopter)
Description des troubles du comportement
Dans quel but ?
Les émotions : percevoir, assimiler, comprendre et gérer
Ressentir l'impact des limitations sensorielles et motrices liées au vieillissement
Savoir observer, analyser et comprendre leurs répercussions au quotidien
Ressentir l'impact des limitations sensorielles et motrices liées au vieillissement
Savoir observer, analyser et comprendre leurs répercussions au quotidien
Favoriser l'empathie du professionnel envers la personne âgée dépendante
SE POSITIONNER DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES
Être professionnel auprès de la personne âgée
Les concepts fondateurs de l'exercice professionnel au service de la personne âgée
Les valeurs professionnelles : questions de sens, questions d'éthique
Projet de soins à adapter à la personne et à individualiser
La prise en charge soignante
Les soins d'hygiène et de confort
L'alimentation
L'animation
Les activités occupationnelles
La communication et les troubles du comportement
Verbale et non verbale
Le langage, les mots
Les gestes, la voix, le ton, le débit, le vocabulaire, les mimiques, les postures, le regard, ...
Les attitudes apaisantes
Focus sur le toucher dans la relation et le soin (théorie et mises en situation)
Le positionnement professionnel
Notions de valeurs professionnelles, bientraitance, place de la famille, FSEI et distance thérapeutique,
Notions de Soigner et prendre soin,
Notions de bienveillance et bientraitance,
Notions de droits et besoins de la personne soignée,
Cohésion d'équipe, travail interdisciplinaire et bien-être au travail
Communication et cohésion en équipe pluridisciplinaire : tester, comprendre, intégrer, évoluer
Bien-être et qualité de vie au travail, satisfaction et implication personnelles
Réflexion sur des axes d'amélioration personnels et éventuellement institutionnels possibles
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux pratiques et échanges : Organisation d'ateliers en petits et grands groupes avec des temps de restitution et de partage collectif.
Analyse et réflexion : Analyse de situations professionnelles par les participants, avec des temps de réflexion individuelle et collective pour mutualiser les bonnes pratiques.
Apprentissage théorique interactif : Acquisition des connaissances à travers une démarche active et interactive où les participants co-construisent avec l'intervenant les problématiques liées à la thématique abordée.
Analyse des pratiques professionnelles : Prise de recul sur des situations concrètes, facilitant l'intégration des contenus par le partage d'expériences et l'identification de pistes d'amélioration.
Simulations et mises en situation : Utilisation d'un simulateur de vieillissement, suivi d'une analyse personnelle et d'échanges avec les participants et la formatrice pour approfondir la compréhension et les apprentissages.
Étude de cas et bilan collectif : Étude de cas pratiques et élaboration d'un bilan de la formation en groupe, idéalement en présence d'un responsable hiérarchique.