Connaissance de la personne âgée et positionnement professionnel Présentiel

Dernière mise à jour : 20/11/2024

Nombreuses mises en situation avec le simulateur de vieillissement

Objectifs de la formation

Connaître les changements liés à l'âge et au vieillissement, faire le point sur les pathologies liées au vieillissement

Adapter son comportement en fonction de la pathologie, des besoins et des désirs propres à la personne

Mettre en œuvre des modalités d'accompagnement centrées sur les attentes et besoins de la personne âgée

Améliorer la communication dans les relations et adopter une attitude bientraitante

Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement de qualité.

Mener une réflexion, évaluer et ajuster sa pratique professionnelle

Public visé

Tout personnel francophone exerçant en milieu gériatrique

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

LA PERSONNE AGEE ET SES BESOINS

Introduction à la formation

Présentation des participants et de leurs attentes.

Objectifs de la formation.

 

Comprendre les effets liés au vieillissement normal et pathologique

Comprendre les effets et conséquences du vieillissement physique

Comprendre les effets et conséquences du vieillissement social

Comprendre les effets et conséquences du vieillissement psychologique

Les différentes pathologies mentales : psychiatrie, démences, états confusionnels

Les différents types de syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer

 

Les signes cliniques de ces maladies

Troubles de la mémoire (amnésie)

Troubles de l'attention

Désorientation dans le temps et l'espace

Troubles du raisonnement, du jugement

Troubles de l'organisation, planification, anticipation, apathie

Troubles du langage (aphasie)

Troubles des gestes (apraxie)

Troubles de la reconnaissance (agnosie)

Troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie)

 

Principales manifestations des troubles du comportement

La violence et l'agressivité

Les états dépressifs

Les états de confusion

L'anxiété

Les phobies

Les délires

 

Repérer et évaluer la dépendance et l'autonomie de la personne dans les soins quotidiens

Le soignant face aux troubles du comportement de la personne âgée (essai de compréhension de ce comportement et les attitudes à adopter)

Description des troubles du comportement

Dans quel but ?

 

Les émotions : percevoir, assimiler, comprendre et gérer

Ressentir l'impact des limitations sensorielles et motrices liées au vieillissement

Savoir observer, analyser et comprendre leurs répercussions au quotidien

 

Ressentir l'impact des limitations sensorielles et motrices liées au vieillissement

Savoir observer, analyser et comprendre leurs répercussions au quotidien

Favoriser l'empathie du professionnel envers la personne âgée dépendante

 

 

SE POSITIONNER DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES

Être professionnel auprès de la personne âgée

Les concepts fondateurs de l'exercice professionnel au service de la personne âgée

Les valeurs professionnelles : questions de sens, questions d'éthique

Projet de soins à adapter à la personne et à individualiser

La prise en charge soignante

Les soins d'hygiène et de confort

L'alimentation

L'animation

Les activités occupationnelles

 

La communication et les troubles du comportement

Verbale et non verbale

Le langage, les mots

Les gestes, la voix, le ton, le débit, le vocabulaire, les mimiques, les postures, le regard, ...

Les attitudes apaisantes

Focus sur le toucher dans la relation et le soin (théorie et mises en situation)

 

Le positionnement professionnel

Notions de valeurs professionnelles, bientraitance, place de la famille, FSEI et distance thérapeutique,

Notions de Soigner et prendre soin,

Notions de bienveillance et bientraitance,

Notions de droits et besoins de la personne soignée,

 

Cohésion d'équipe, travail interdisciplinaire et bien-être au travail

Communication et cohésion en équipe pluridisciplinaire : tester, comprendre, intégrer, évoluer

Bien-être et qualité de vie au travail, satisfaction et implication personnelles

Réflexion sur des axes d'amélioration personnels et éventuellement institutionnels possibles

 

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux pratiques et échanges : Organisation d'ateliers en petits et grands groupes avec des temps de restitution et de partage collectif.

Analyse et réflexion : Analyse de situations professionnelles par les participants, avec des temps de réflexion individuelle et collective pour mutualiser les bonnes pratiques.

Apprentissage théorique interactif : Acquisition des connaissances à travers une démarche active et interactive où les participants co-construisent avec l'intervenant les problématiques liées à la thématique abordée.

Analyse des pratiques professionnelles : Prise de recul sur des situations concrètes, facilitant l'intégration des contenus par le partage d'expériences et l'identification de pistes d'amélioration.

Simulations et mises en situation : Utilisation d'un simulateur de vieillissement, suivi d'une analyse personnelle et d'échanges avec les participants et la formatrice pour approfondir la compréhension et les apprentissages.

Étude de cas et bilan collectif : Étude de cas pratiques et élaboration d'un bilan de la formation en groupe, idéalement en présence d'un responsable hiérarchique.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Avec une expérience riche et diversifiée dans le secteur de la santé depuis 30 ans, la formatrice a acquis une expertise significative dans le fonctionnement et la gestion des soins aux résidents et aux patients. 
Elle est reconnue pour sa capacité à diriger et à encadrer des équipes pluridisciplinaires, et sa compréhension approfondie des besoins et des droits des résidents enrichit son enseignement sur la prévention et la gestion de l'agressivité en milieu de soins.

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Session sélectionnée

  • 01/12/25 8:30 → 02/12/25 17:00 COMPLÈTE

Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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