Comprendre les troubles du comportement pour mieux accompagner Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

La relation avec les personnes atteintes de troubles du comportement n'est jamais simple, d'autant plus que les professionnels peuvent être confrontés à des comportements agressifs face auxquels ils se sentent souvent démunis.

De fait, il est impératif de leur apporter des méthodes et des outils pour aborder les situations à risques et faciliter un accompagnement efficient

Objectifs de la formation

Connaître et s'approprier les repères de compréhension des mécanismes de la décompensation psychotique et des troubles du comportement

Savoir repérer les facteurs déclencheurs et les différentes sources associées pour anticiper et prévenir les risques d'agressivité chez les résidents sujets à des états de décompensation psychotique

Se doter de techniques de prise en charge spécifiques aux troubles du comportement, à l'agressivité et à la décompensation psychotique assurant le respect de bientraitance

Construire des outils de suivi et d'évaluation pluridisciplinaire des actions mises en place

Développer les attitudes appropriées pour aider et faire face aux situations délicates, aux gestions de crises

Public visé

Tous les professionnels francophones de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes atteintes de troubles comportementaux

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Le développement intellectuel et cognitif

Les types de déficiences et troubles mentaux

La classification des types de handicap mental et les différentes méthodologies d'évaluation

 

Le paysage symptomatique et comportemental d'un résident atteint de handicap mental

Les troubles du comportement, comportements violents et épisodes de décompensation psychotique

Les différents troubles du comportement associés au handicap mental

Les mécanismes associés aux phénomènes de décompensation psychotique et troubles du comportement

Les formes cliniques et signes précédents un épisode de décompensation

Les mécanismes et la nature des symptômes lors d'un phénomène de décompensation

Les différentes approches explicatives des phénomènes de décompensation psychotique et des comportements violents

 

JOUR 2

La prise en charge des situations de crise et de l'agressivité

L'évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel

La compréhension des facteurs déclencheurs d'une situation de crise ou de l'agressivité chez un résident atteint de handicap mental

Les types d'intervention permettant de désamorcer l'agressivité du résident et les différents types de situations de crises

 

Le positionnement et le rôle des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire dans la gestion d'une crise

Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l'agressivité

L'aménagement du cadre de vie des résidents atteints de troubles de la personnalité en fonction des situations de crise possibles

Les différentes approches thérapeutiques et traitements médicamenteux associés aux situations de crise

 

La prévention des situations de crises et de l'agressivité

La prévention des risques liés aux natures des crises

Les grilles d'observations et de classification des signes avant-coureurs d'une situation de crise

L'évaluation des risques et les outils adaptés de prises en charge

La sensibilisation et la mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires internes et externes à l'établissement dans l'évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d'accompagnement réalisés

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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