Comprendre les troubles du comportement pour mieux accompagner Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
La relation avec les personnes atteintes de troubles du comportement n'est jamais simple, d'autant plus que les professionnels peuvent être confrontés à des comportements agressifs face auxquels ils se sentent souvent démunis.
De fait, il est impératif de leur apporter des méthodes et des outils pour aborder les situations à risques et faciliter un accompagnement efficient
Objectifs de la formation
Connaître et s'approprier les repères de compréhension des mécanismes de la décompensation psychotique et des troubles du comportement
Savoir repérer les facteurs déclencheurs et les différentes sources associées pour anticiper et prévenir les risques d'agressivité chez les résidents sujets à des états de décompensation psychotique
Se doter de techniques de prise en charge spécifiques aux troubles du comportement, à l'agressivité et à la décompensation psychotique assurant le respect de bientraitance
Construire des outils de suivi et d'évaluation pluridisciplinaire des actions mises en place
Développer les attitudes appropriées pour aider et faire face aux situations délicates, aux gestions de crises
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Le développement intellectuel et cognitif
Les types de déficiences et troubles mentaux
La classification des types de handicap mental et les différentes méthodologies d'évaluation
Le paysage symptomatique et comportemental d'un résident atteint de handicap mental
Les troubles du comportement, comportements violents et épisodes de décompensation psychotique
Les différents troubles du comportement associés au handicap mental
Les mécanismes associés aux phénomènes de décompensation psychotique et troubles du comportement
Les formes cliniques et signes précédents un épisode de décompensation
Les mécanismes et la nature des symptômes lors d'un phénomène de décompensation
Les différentes approches explicatives des phénomènes de décompensation psychotique et des comportements violents
JOUR 2
La prise en charge des situations de crise et de l'agressivité
L'évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
La compréhension des facteurs déclencheurs d'une situation de crise ou de l'agressivité chez un résident atteint de handicap mental
Les types d'intervention permettant de désamorcer l'agressivité du résident et les différents types de situations de crises
Le positionnement et le rôle des professionnels de l'équipe pluridisciplinaire dans la gestion d'une crise
Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l'agressivité
L'aménagement du cadre de vie des résidents atteints de troubles de la personnalité en fonction des situations de crise possibles
Les différentes approches thérapeutiques et traitements médicamenteux associés aux situations de crise
La prévention des situations de crises et de l'agressivité
La prévention des risques liés aux natures des crises
Les grilles d'observations et de classification des signes avant-coureurs d'une situation de crise
L'évaluation des risques et les outils adaptés de prises en charge
La sensibilisation et la mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires internes et externes à l'établissement dans l'évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d'accompagnement réalisés
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur