Les précautions standards et Complémentaires Présentiel
Dernière mise à jour : 06/03/2025
Contexte
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances fondamentales pour prévenir les risques de contamination dans les pratiques quotidiennes et assurer la sécurité des soins.
S'approprier les précautions d'hygiène dites « standards » et « complémentaires » afin d'appliquer des mesures adaptées à chaque situation de soin.
Maîtriser les bonnes pratiques de prévention pour limiter les infections associées aux soins et optimiser la qualité de la prise en charge des patients.
Évaluer les situations spécifiques afin d'adopter des précautions adaptées en fonction du contexte et des risques identifiés.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Identifier les précautions standards et complémentaires : comprendre leur définition, leurs objectifs et leur application dans la prévention des infections associées aux soins.
Appliquer les principes fondamentaux de la prévention du risque infectieux : reconnaître les modalités de transmission à un hôte et mettre en place des stratégies adaptées pour limiter la propagation.
Maîtriser les techniques d'hygiène des mains : utiliser correctement la friction hydroalcoolique ou le lavage simple aux moments clés pour prévenir la transmission croisée.
Utiliser les équipements de protection individuelle et respiratoire : choisir et porter les gants, masques, blouses et autres dispositifs adaptés en fonction des gestes et des situations à risque.
Mettre en œuvre les précautions complémentaires d'hygiène : appliquer les mesures spécifiques comme l'isolement protecteur et les précautions liées aux bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe).
Assurer la gestion et le traitement des dispositifs médicaux : désinfecter, stériliser et entretenir le matériel pour prévenir les infections associées aux soins.
Organiser la manipulation et l'évacuation des excreta, des déchets et du linge souillé : respecter les protocoles pour garantir la sécurité des patients et du personnel.
Maintenir un environnement propre et sécurisé : désinfecter régulièrement les espaces de soin pour limiter les risques de contamination.
Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques : diffuser les connaissances sur la taille et l'impact des micro-organismes dans la transmission des infections.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur